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article Encourager l’expérimentation et l’innovation     -    publié le 18/05/2010    mis à jour le 07/02/2015

Préparation de la rentrée 2010

"L’École met en œuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d’une société juste.
La personnalisation du parcours scolaire de l’élève vient à l’appui de cet objectif d’égalité des chances qui guide la rénovation du système éducatif...

...1.3 Principe directeur 3 - Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux


1.3.1 Encourager l’expérimentation et l’innovation

Inciter les équipes éducatives à exercer leur créativité et leur responsabilité, pour proposer des démarches et des organisations nouvelles, contribue à la réussite de tous les élèves. Qu’elle soit d’initiative locale, académique ou nationale, la démarche d’expérimentation participe de l’acquisition des connaissances et des compétences.
L’expérimentation offre la possibilité de repérer et de susciter des démarches dynamiques d’évaluation, de formation et de mutualisation. C’est dans ce cadre que sont lancés des appels d’offres qui doivent permettre de répondre aux priorités liées aux évolutions de notre système éducatif.
Les initiatives pédagogiques et éducatives doivent être accompagnées et soutenues, tant au niveau académique (missions académiques de soutien à l’innovation, à travers notamment des actions de formation), qu’au niveau local (conseil des maîtres ou conseil pédagogique, projet d’école ou d’établissement, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).
Par ailleurs, l’expérimentation favorise le lien avec les parents et offre la possibilité d’engager des partenariats avec le monde culturel, économique et social.
Certaines expériences permettent des avancées significatives dont il faut savoir tirer les enseignements. L’enseignement des sciences en est un exemple, avec le développement de « La main à la pâte » dans le premier degré et de l’enseignement intégré de sciences et technologie au collège. Ce sont deux illustrations d’une même volonté de promouvoir la démarche d’investigation et de transdisciplinarité pour permettre à l’élève de construire ses connaissances dans la cohérence et la progressivité. L’introduction simultanée de l’histoire des arts à l’école et au collège doit également être une occasion de construire une progressivité cohérente de l’école au collège..."

Source : Encart N°2 du 18 mars 2010
http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html

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