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article Des démarches collectives pour mieux accompagner chaque élève     -    publié le 10/03/2010    mis à jour le 07/02/2015

6 équipes, en recherche constante dans leur démarche innovante, rapportent leur expérience sur les actions d’accompagnement très ciblées qu’elles ont engagées.

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• Des accompagnements aux formes multiples

Des cheminements progressifs, des réajustements réguliers, des moments de doute, de tâtonnements : les auteurs, au travers de leur écriture réflexive, mettent en évidence, non seulement les freins rencontrés, les obstacles à surmonter, mais aussi les facteurs de réussite. Ils apportent de nouvelles pistes de réflexion et d’amélioration et s’interrogent sur les processus d’apprentissage de leurs élèves.

Ces actions bousculent les pratiques, obligent les enseignants à changer de posture. L’évaluation devient levier pour tous, l’accompagnement, un réel « étayage » dans le parcours de l’élève.

• Accompagner les stratégies de retrait

- "Etre bien dans son corps", lycée Desfontaines, Melle

Dispenses d’activité à répétition, oubli de matériel ; l’absentéisme constaté dans le cours de natation en première STG, a amené le professeur d’EPS à travailler sur l’accompagnement des élèves décrocheurs au travers d’un projet mêlant l’apprentissage de l’effort et l’acceptation de l’image de soi. Un accompagnement pédagogique à trois voix a ainsi été constitué avec l’infirmière, la CPE et le professeur d’EPS.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience Lgt Desfontaines Melle (PDF de 196.5 ko)

Action : "être bien dans son corps".

Pour aller plus loin :
« Présence, absence » , Education et Management,
décembre 2008, N°36, SCEREN


• Accompagner les difficultés d’apprentissage

Trois équipes pédagogiques se sont engagées dans des démarches innovantes d’accompagnement des difficultés d’apprentissage

- Projet "Dys", collège St Exupéry, Jaunay-Clan

Au collège Saint Exupéry de Jaunay-Clan, les enseignants ont voulu prendre réellement en compte les difficultés spécifiques des élèves dyslexiques et les accompagner vers la réussite. Des professeurs, qui avaient l’intuition que ces élèves en échec scolaire ne pouvaient pas exprimer, comme les autres, leurs qualités, compétences et connaissances, accompagnent et permettent à des élèves en situation de handicap, au niveau de l’apprentissage du langage écrit ou/et oral, de retrouver, confiance en eux, estime d’eux-mêmes, tout en progressant scolairement. Les encouragements et l’implication des parents dans le projet viennent conforter les enseignants dans cette voie.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience collège St Exupéry, Jaunay-Clan (PDF de 149.9 ko)

Action : "projet dyslexie".

- Projet ALE (accompagnement en lecture écriture), collège P. et M. Curie, Niort

Pour l’équipe du collège Pierre et Marie Curie de Niort, il s’agit de diagnostiquer à l’entrée en sixième, les pré adolescents présentant des troubles spécifiques du langage (en particulier la dyslexie mais aussi des difficultés d’ordre plus général).
Pour répondre à ces besoins, les enseignants s’attachent à proposer des adaptations pédagogiques (charte), de la pédagogique différenciée par la mise en place d’ateliers méthodologiques et la pratique de la co-animation de séquences.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience collège P. et M. Curie Niort (PDF de 380 ko)

Action : "accompagnement scolaire des collégiens présentant
des besoins spécifiques sur le plan du langage écrit.

- "Apprendre à apprendre", une expérience de tutorat en 6ème, collège Beauregard, la Rochelle

En s’appuyant sur une relation positive et individualisée avec les élèves, des enseignants du collège Beauregard de la Rochelle, ont travaillé sur l’aide à l’acquisition de compétences méthodologiques dans l’organisation du travail personnel et dans la conduite des apprentissages.
Huit professeurs de l’équipe pédagogique sont chacun tuteur de 3 élèves. Cette organisation permet une mutualisation qui facilite le travail personnel de l’élève en prenant en compte ses profils et donne du sens à l’école.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience collège Beauregard la Rochelle (PDF de 164.5 ko)

Action : "Apprendre à apprendre"

Pour aller plus loin :
"Comprendre et accompagner les élèves en difficulté scolaire"
par Jean-Marc Louis, Editions Dunod, janvier 2009.


• Accompagner les parcours d’élèves

Dispositifs modulaires, entretiens individualisés, évaluation par compétences et tutorat : 3 expérimentations engagées en lycée depuis plusieurs années sur ce thème.

- Dispositif modulaire d’accompagnement pour une formation individualisée, LP Les Terres rouges , Civray

S’appuyant sur leur savoir – faire, les enseignants engagés ont progressivement développé des modules d’accompagnement pour une formation plus individualisée.
Pour répondre en effet aux besoins de certains élèves qui n’ont pas suivi le cursus scolaire attendu dans une filière donnée, ils s’organisent dans l’année pour adapter l’enseignement dispensé. Les emplois du temps sont aménagés, les activités reprécisées avec un renforcement ou une diminution des heures d’enseignement général ou professionnel.
Les pratiques d’accompagnement sont par conséquent adaptées au profil de l’élève, en fonction de son cursus antérieur, de ses savoirs, de ses compétences et de son projet personnel.
Quelques impacts observés à l’issue des 3 premières années d’expérimentation sur :

  • l’élève : valorisation qui lui permet de retrouver confiance, de prendre davantage d’initiatives ; de s’impliquer , de réfléchir de façon plus active sur son orientation, sur ses atouts, ses manques et son projet personnel ;
  • les pratiques engagées : développement des temps de positionnement, travail nécessaire de différenciation au cours de l’année, modification des pratiques d’évaluation, réajustements pédagogiques réguliers, valorisation des acquis ;
  • les lieux d’apprentissages, avec notamment le CDI, qui prend alors toute sa dimension de pôle ressource pour permettre à l’élève de mieux s’impliquer dans son parcours ;
  • l’établissement et son environnement : une réflexion est engagée sur les redoublements avec de nouvelles pistes envisagées pour aider les élèves en difficulté et plus généralement dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle. Des partenaires extérieurs permettent au dispositif d’acquérir de nouvelles dimensions puisque l’entreprise joue un rôle prépondérant avec le tuteur qui participe à la réflexion engagée au sein de ce dispositif. Des associations sont impliquées, par exemple pour les temps de conversation anglaise.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, février 2010

un document Retour d’expérience LP les Terres rouges Civray (PDF de 429.1 ko)

Dispositif modulaire d’accompagnement pour une formation individualisée.


- Aide à la carte, lycée Vieljeux, la Rochelle

Une « Aide à la carte  » est organisée depuis plusieurs années au sein du lycée par l’équipe éducative.
Des séquences hebdomadaires d’aide méthodologique et disciplinaire sont proposées sur un créneau d’études surveillées et d’aide individualisée, pour les élèves volontaires, qui inscrivent leur demande auprès des professeurs ressources , suivant un protocole précis. Des panneaux d’affichage sont mis à disposition des élèves pour qu’ils puissent inscrire leur demande d’aide et le créneau choisi, parmi ceux proposés. 330 demandes en 2008 – 2009.
Les vœux sont ensuite adressés aux 30 professeurs ressources du lycée.
Un retour est fait aux élèves avec la validation du rendez-vous, l’heure et la salle.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

un document Retour d’expérience Lgt Vieljeux la Rochelle (PDF de 55.7 ko)

Aide à la carte - Entretiens individualisés.

- L’évaluation par compétences transversales dans une classe de seconde, lycée E. Vinet, Barbezieux

Une équipe pluridisciplinaire s’est constituée, il y a quelques années, pour mettre en place une évaluation par compétences et une aide plus individualisée sous forme de tutorat

Au cœur des préoccupations : l’évaluation des acquis des élèves, les mises en œuvre possibles et l’articulation des actions engagées au sein de l’équipe.
Les enseignants proposent une explicitation de leur démarche, analysent les différentes étapes suivies depuis 1999, reviennent sur l’élaboration des outils qui ont été nécessaires, exposent les freins et les leviers mis en évidence par leur pratique réflexive.

Pour les enseignants, le travail d’équipe se trouve nécessairement renforcé, cette approche suppose une réflexion plus approfondie sur les attentes, sur la formulation et la structure des évaluations.

Si la plus –value est encore difficile à mesurer, si les questions sur la mise en œuvre effective et sur les améliorations à proposer restent d’actualité, l’équipe a néanmoins choisi de mettre en avant quelques pistes intéressantes sur les changements de pratiques induits, sur le travail possible autour du tutorat.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, 2007- 2009

un document Retour d’expérience Lgt E Vinet, Barbezieux (PDF de 197.2 ko)

L’évaluation par compétences transversales dans une classe de seconde

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