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article Safer Internet Day, pour un internet plus sûr     -    publié le 03/01/2017

Prenons ensemble de bonnes habitudes

• Le programme Safer Internet Day

Affiche "Safer Internet Day 2015"

agir pour un meilleur internet

Initié par la Commission européenne, il vise l’accompagnement des jeunes vers un usage d’Internet responsable, et touche aujourd’hui 110 pays.

Dans ce contexte, la Délégation académique au numérique invite les enfants, leurs parents, les enseignants et les éducateurs à s’impliquer dans la e-éducation en mettant en place des actions de prévention, et à faire connaître les scénarios et les productions qui en résulteront via ce formulaire, pour que les bonnes idées circulent. Il est aussi possible de référencer les actions menées au niveau national, et de recevoir des ressources.

• Des idées inspirantes

- Exemple de séquence dans laquelle des collégiens s’informent sur les points de vigilance et créent des supports de communication, au collège de Marans.

- Exemple de séquence dans laquelle des lycéens produisent des vidéos après avoir réfléchi aux usages raisonnables du smartphone, au lycée Montmajour.

- Exemple d’opération de sensibilisation menée auprès d’adolescents en lycée professionnel.

D’autres idées sont partagées sur Twitter #SID2017.

• Des ressources mises à jour

- Vinz et Lou le site ! : pour les écoliers et les collégiens, une base organisée de petites séquences (animations et défis interactifs) sur les bons usages, qui se complète au fil des années.

- Conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement, sur le site EducNum.

- Do not track : une série documentaire interactive pour les lycéens. Chaque épisode prend environ 10 mn.

- Hack Akademy, une campagne de prévention en 4 clips vidéos amusants, niveau lycée.

- Deux applications d’initiation au code et à la e-citoyenneté, GameCode et DataDecode de la collection Code-Decode, seront mises à disposition des médiateurs éducatifs sur Internet sans Crainte, en version de test. L’objectif est de faire passer les jeunes de 9 à 14 ans d’une posture de consommateurs à celle de créateurs.

- Vie privée : des affiches, des ateliers, des webdocumentaires proposés par la CNIL sur le site Educnum.


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