Des cartes, des diaporamas, des schémas, des vidéos réalisés par les élèves (LP) publié le 19/03/2013  - mis à jour le 17/07/2018

Témoignage de Philippe Dauriac, professeur de lettres-histoire

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Philippe Dauriac1 a présenté lors des Rencontres autour du numérique (à Saintes le 5 décembre) le déroulement d’une séquence au cours de laquelle les élèves de terminale bac pro créent des documents numériques.

Cette séquence est en lien avec un point de la progression annuelle : La France dans l’UE et dans le monde et les transformations de l’espace productif et décisionnel.

Dans le cadre de l’étude d’un cas, sont proposées pendant 4 séances la démarche de lecture d’un paysage et la construction de croquis et légendes, en autonomie progressive.

Dans ces séances, sont successivement utilisés le réseau pédagogique de l’établissement, un logiciel de diaporama pour réaliser un croquis, le logiciel Mesurim pro pour lire un paysage, un site de cartographie en ligne pour situer l’espace étudié et le globe virtuel Google Earth pour repérer les voies de communication et les grands aménagements.

Séance 1, réaliser un croquis de synthèse

Les élèves (en groupe, demi-classe) disposent d’un ordinateur chacun et d’un fichier logiciel de diaporama avec fond de carte + fichier légende.

  1. Aller sur le fichier du logiciel de diaporama nommé « orga espace France » ;
  2. rédiger le titre du croquis ;
  3. en suivant le diaporama projeté, compléter le fond de carte donné ;
  4. compléter la nomenclature avec les noms de lieux importants pour la compréhension de la production graphique.

Ce travail peut être réalisé sur papier, mais le logiciel de diaporama présente des fonctionnalités très pratiques : formes géométriques simples, couleur et transparence, rapidité pour dupliquer les formes et corriger les erreurs, animer une présentation orale.

(1) professeur de lettres-histoire au lycée professionnel Pierre Chabanne, à Chasseneuil sur Bonnieure (16)