Accueil : Usages du numérique éducatif

article Les TICE au service de l’intégration, quelques outils et recommandations     -    publié le 19/04/2012    mis à jour le 19/01/2015

Un témoignage de Cédric Couvrat, animateur TICE

Cédric Couvrat

Cédric Couvrat1 a présenté aux auditeurs des "rencontres TICE" quelques logiciels installés sur l’ordinateur portable fourni par l’inspection académique de la Vienne aux élèves handicapés.

Les plugins et paramétrages peuvent être adaptés aux besoins de l’élève par l’ergothérapeute et/ou l’animateur TICE du collège ou de la circonscription.

• Quelques outils utiles en cas de déficience visuelle ou cognitive

Les outils de reconnaissance vocale s’avèrent souvent peu utiles dans un cadre scolaire, alors que la synthèse vocale adaptée à un outil bureautique (text-to-speech) est souvent précieuse pour les élèves qui ont des difficultés avec la production d’écrit.
Parmi les outils qui offrent ces possibilités : Balabolka (logiciel libre de synthèse vocale, fonctionne avec différents formats de textes tels que TXT, DOC, RTF, PDF, etc.) et VoxOoFox (versions adaptées d’OpenOffice et de FireFox intégrant synthèse vocale et enregistreur).

L’extension Dmaths facilite l’apprentissage du calcul pour les élèves qui ne posent pas bien les opérations.

un document Dmaths (Flash Video de 7.4 Mo)

Court extrait de la présentation de l’extension Dmaths (utilité, installation).
filmé aux "rencontres TICE" - 1 mn

Court extrait de la présentation de l’extension Dmaths (utilité, installation).
filmé aux "rencontres TICE" - 1 mn

L’apprentissage du clavier sera utile pour utiliser l’ordinateur au quotidien, et peut être facilité par la mise à disposition d’un logiciel tel que Dactylo ou RapidTyping, téléchargeables gratuitement.

• Accessibilité

L’animateur a donné quelques pistes pour les enseignants qui se demandent sous quel format fournir les supports de travail à l’élève utilisant un ordinateur ; il encourage l’utilisation des standards ouverts (en raison de la gratuité des logiciels permettant leur utilisation) ainsi que l’utilisation du format .pdf (qui peut être annoté par l’élève grâce à PDF XChange Viewer, voir ci-dessous les avantages et limites des deux solutions).

un document PDF XChange Viewer (Flash Video de 8.9 Mo)

Sous quelle format donner les documents aux élèves ? des pistes.
filmé aux "rencontres TICE" - 2mn12

PDF XChange Viewer (Flash Video de 8.9 Mo)

Sous quelle format donner les documents aux élèves ? des pistes.
filmé aux "rencontres TICE" - 2mn12

Il a apporté des conseils pour produire des documents numériques accessibles au plus grand nombre d’élèves :
- Eviter toute surcharge non signifiante du texte (quand elles sont uniquement destinées à l’agrément, les illustrations compliquent la lecture).
- Donner des titres aux images (qui pourront être ainsi plus facilement comprises).
- Privilégier des polices d’écriture simples, d’une taille adaptée au contexte d’utilisation, sans empattement (comme Verdana, Arial), et le noir sur fond blanc.
- Eviter les lettres capitales quand elles ne sont pas nécessaires (elles rendent la lecture moins fluide).
- Organiser les textes longs en paragraphes pour en faciliter la compréhension, mettre en gras les éléments importants (mots clefs).

Les participants ont pendant l’atelier échangé des témoignages et réflexions sur les notions de handicap et d’intégration, et se sont accordés sur un constat : les aides apportées à l’élève handicapé doivent être utilisables par les autres élèves.

Témoignages - TICE et intégration (MP3 de 2.7 Mo)

Echanges entre enseignants ayant eu l’occasion
d’intégrer des élèves handicapés

- Pour en savoir plus

- Connaître les caractéristiques des formats de fichiers numériques, un cours de préparation au certificat informatique et Internet sur un site universitaire "Portices"

(1) Cédric Couvrat est animateur informatique à l’Inspection académique de la Vienne

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex