Accueil : Usages du numérique éducatif

article L’accueil outillé des jeunes autistes     -    publié le 07/05/2018

Le témoignages de savants et artistes souffrant de troubles autistiques met en évidence la place que peuvent prendre dans la société les personnes ayant ces caractéristiques, pour peu qu’on rende l’école accessible à tous, et que soient prises des mesures individuelles de compensation. La technologie fournit des outils.

• Comprendre

Que sont les troubles envahissants du développement ? Comment accompagner les enfants concernés dans leurs apprentissages ?
- Une page consacrée au sujet, sur le site de l’académie de Lyon.

• Compenser

Le numérique offre de nombreux outils utiles à l’élève.
Certains sont mis en avant dans la lettre "Edu_num handicap" de mars 2018.

• Rendre accessible

Pour que les documents numériques évitent d’aggraver les difficultés liées à ce type de troubles, des précautions peuvent être prises.
Souvent appréciées également des autres élèves, elles font l’objet d’une affichette mise à disposition par l’équipe d’accessibilité du Home Office Digital du gouvernement britannique.

Faites/ne faites pas
autisme-do-dont
un document Affiche Do don’t (PDF de 79.6 ko)

Spectre autistique.


- Les do-don’t de l’accessibilité, présentés sur le site romye.tetue.net.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex