Un réseau social pour la vie de classe publié le 09/03/2012  - mis à jour le 18/07/2018

Témoignage d'Alexis Bizard, professeur principal en collège

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A Bizard

Alexis Bizard1 exerce dans un établissement qui expérimente l’environnement numérique de travail i-Cart.

L’outil

Une des particularités de cet ENT est d’offrir des possibilités d’éduquer les élèves à l’usage responsable d’un réseau social. En effet les élèves peuvent, si l’établissement a choisi de laisser ce module actif, noter des informations ou des avis sur un carnet électronique personnel, et les partager avec d’autres utilisateurs de l’ENT. Les membres de ce "réseau personnel" peuvent commenter les informations ainsi partagées.

La pratique pédagogique

Afin de familiariser les élèves avec le fonctionnement de ce type de services, Alexis a mis en place un "réseau classe" et invité les élèves à y prolonger les débats qui ont lieu dans le cadre des heures de vie de classe2. Les élèves se sont ainsi rendu compte par eux-même, en contexte réel mais dans un cercle restreint et sous le regard attentif d’un adulte, que le respect d’autrui et la maîtrise du langage sont particulièrement importants quand on échange avec cet outil, car
 si l’oral est momentané, l’écrit est durable
 quand on lit un message sans voir le visage de son auteur on risque de mal le comprendre
 le commentaire public est plus susceptible de vexer qu’un message privé
 l’audace est plus grande quand on n’est pas face à son interlocuteur.

C’est donc à la fois l’art de débattre et l’art de communiquer par l’intermédiaire d’un média électronique qui ont été travaillés à cette occasion, dans l’esprit du socle commun de connaissances et compétences.

Pour en savoir plus :

Deux captures d’écran : cliquez sur les images pour les agrandir

Un élève noir lance une discussion
sur le réseau social de la classe

 

Carnet élève dans i-Cart

 

(1) Professeur de technologie au collège François Rabelais à Niort et formateur TICE.

(2) temps de parole et de régulation de la vie scolaire