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article Real world in maths words     -    publié le 15/03/2011    mis à jour le 16/03/2011

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Le projet eTwinning "Real world in maths words", mené à plusieurs partenaires (Italie, Roumanie, Portugal) et le lycée Saint-Exupéry de La Rochelle, illustre le potentiel pédagogique du dispositif européen.

Mené par des enseignantes qui ont une grande maitrise de la pédagogie de projet coopératif en mathématiques et langues vivantes, le projet repose sur 3 étapes fondamentales en mathématiques :

  • analyser le problème ou les formes,
  • modéliser grâce à un logiciel de géométrie dynamique,
  • décrire et critiquer le résultat obtenu dans un langage mathématique universel en réinvestissant les connaissances individuelles.
Pont de l'île de Ré - Italiens

Pont de l’île de Ré - Italiens

Le principal travail a été mené sur des photos de lieux provenant des différents pays impliqués, sur lesquelles il s’agissait de cibler des coniques, puis de développer les aspects mathématiques rencontrés.

• Durée du projet

Le projet s’est étalé sur 3 mois (d’avril à juin 2010).
Les élèves français et roumains y ont consacré 10 h (soit une heure par semaine) et les élèves italiens 50 h.
Ils n’ont pas eu de tâches à réaliser en dehors des cours, mais certains ont pu consacrer du temps à améliorer leurs productions ou à prendre des photos.

• Les objectifs visés

Ils sont de plusieurs ordres :

- disciplinaire

Mobiliser des connaissances mathématiques diverses (selon les élèves - de niveaux et de séries différentes - les connaissances réinvesties portaient sur les programmes de géométrie plane, de géométrie repérée, de géométrie analytique, ou sur les fonctions)

- TICE

Utiliser les TICE pour communiquer (avec les partenaires ou comme support de présentation), pour créer, et pour faire des mathématiques.

- culturel

Entrer en contact avec des élèves et des collègues d’autres pays européens.

- linguistique

Enrichir le vocabulaire anglais des élèves en travaillant sur le glossaire, et améliorer leurs capacités à communiquer dans cette langue (2 critères importants pour obtenir leur mention européenne au baccalauréat).

 

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