Accueil : Usages du numérique éducatif

article Les jeunes français et polonais comparent leurs modes de vie     -    publié le 06/07/2010

Label qualité eTwinning

Le projet porté par Barbara Ponizy, professeure de sciences au LP2i et Małgorzata Hauptmann, du LOTE (lycée communautaire protestant en Pologne), s’est déroulé sur un semestre. Il a obtenu le label qualité eTwinning.

Mené en anglais, français et polonais, ce projet vise à découvrir la vie de jeunes européens : les systèmes scolaires, les coutumes (traditions de Noël...), la culture dans ses différents aspects (la musique, les habitudes culinaires, la langue...).

L’espace virtuel eTwinning (le Twinspace) a été largement utilisé pour partager les documents produits par les élèves : émissions de radio, photos, lexiques bilingues, diaporamas de l’exposition et de la présentation de fin de projet.

Les élèves ont fait preuve d’autonomie à toutes les étapes du projet. Une rencontre en Pologne, puis en France pour la "semaine internationale" du lycée, a permis d’approfondir la connaissance mutuelle des jeunes.

Une partie des productions des élèves est visible sur le Twinspace du projet. sans authentification. Certains documents sont également disponibles sur YouTube, notamment la présentation du LP2i et celle du lycée polonais. (Les vidéos associées sur les robots concernent un autre projet eTwinning mené par la même enseignante, projet également distingué par le label qualité : Robotics).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex