Accueil : Usages du numérique éducatif

article Faire une web radio avec ses élèves (école)     -    publié le 13/01/2010

Témoignage de Laurent CARDONA - Professeur des écoles - Ecole élémentaire de Gençay (86)

Logo radio tic tac toé

- La web radio de l’école élémentaire de Gençay : "Radio Tic Tac Toé".

La page de radio Tic Tac Toé consiste en une série d’émissions de format court (de une à quelques minutes) à écouter en streaming1 ou à télécharger.

Après un jingle, un élève présente son sujet ou commence son interview : autre élève, enseignant, intervenant, micro-trottoir. Les sujets sont variés et concernent l’école (les bagarres dans la cour), l’environnement (les plantes sous-marines, les animaux), les centres d’intérêt des élèves ou leurs particularités (présentation d’une élève d’origine portugaise), poésie, etc.. Les visiteurs peuvent réagir aux émissions et laisser des commentaires.

Cette web radio s’inscrit dans un projet plus vaste regroupant 21 écoles de la Vienne.
Ce projet "expression radiophonique" a pour principaux objectifs :

"...de favoriser l’expression orale, d’améliorer la lecture, de mettre en jeu des capacités d’écriture (découvrir les caractéristiques du type d’écrit « oral écrit » utilisé dans le cadre de l’exercice radiophonique), de comprendre le fonctionnement du média « radio » et être ainsi en mesure de mieux le décrypter, et enfin de mettre en œuvre un projet coopératif où chacun intervient selon son rôle et ses capacités".
Logo webradio 86

- Retrouvez la présentation complète du projet par Laurent CARDONA et les 20 autres web radios sur la page de la web radio des écoles de la Vienne.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex