Accueil : Mathématiques-Sciences
Accueil >> Dossier rentrée >> Lettre de...

article Lettre de rentrée 2017-2018     -    publié le 27/09/2017

Madame, Monsieur,

Nous vous souhaitons une excellente reprise pour cette année 2017-­2018, ainsi qu’une bonne installation aux professeurs entrant dans l’académie.
Nous tenons à vous remercier pour le travail accompli tout au long de l’année scolaire passée, pour votre engagement au service de la réussite de chaque élève, ainsi que pour votre participation au bon déroulement des examens. Nous saluons le travail accompli par les tuteurs et les formateurs ayant animé les différents stages. Nous remercions également les professeurs qui s’engagent avec leurs élèves dans divers concours scientifiques et qui participent au rayonnement de la voie professionnelle.

Avec la transformation d’un poste d’inspecteur ET en un poste d’IEN en maths-­sciences, Monsieur Grégory Gautun rejoint l’équipe de l’inspection. Chaque inspecteur est chargé du suivi d’une partie des équipes pédagogiques maths-­sciences de l’académie. La répartition est précisée dans le dossier de rentrée 17-­18.
Nous remercions Madame Guillaume et Monsieur Dupeux pour le travail effectué dans le cadre de leur mission d’aide à l’inspection durant les deux dernières années.

Nous vous rappelons ci-­dessous les points importants pour cette année scolaire. Nous vous invitons à consulter le dossier de rentrée 17-­18 qui donne une information complète sur les points évoqués. Il est disponible sur :
- Dossier de rentrée maths-­sciences Année 2017-­2018

• Examens et concours

  • La poursuite de la mise en place des nouvelles modalités de certification de BEP et de CAP d’après l’arrêté du 11 juillet 2016 paru au JO du 30 juillet définissant les nouvelles modalités de certification de BEP et de CAP à partir de la session 2018. Ainsi, comme pour le baccalauréat professionnel, la grille nationale d’évaluation en mathématiques et en sciences est à utiliser en formation comme en évaluation en BEP et en CAP et ce quel que soit la voie conduisant à ce dernier diplôme (certification intermédiaire ou formation en 1 ou 2 ans). L’utilisation des TIC et les activités expérimentales deviennent obligatoires en formation et en évaluation en CAP, BP et Bac pro.
  • L’entrée en vigueur cette année des modalités d’évaluation certificative au brevet professionnel. Des exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques (sujets zéro) vont être adressés aux établissements concernés.
    Elles sont également disponibles dans l’article :
    - Sujets zéro de BP
  • Le lancement du concours « calcul mental » adapté à la voie professionnelle. Des informations concernant les modalités de participation et de préparation vous parviendront en temps utile.
  • L’application de nouvelles règles encadrant l’usage des calculatrices électroniques pour tous les examens. Les calculatrices devront disposer d’un "mode examen" empêchant l’accès à la mémoire alphanumérique (cf. BOEN n°14 du 2 avril 2015).

• PAF

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre inclus. J’attire votre attention sur la nouveauté de cette année. Il s’agit du dispositif « atelier de mutualisation » qui permet à un groupe d’enseignants d’un secteur donné de travailler sur une thématique de leur choix. Deux journées seront dédiées à ce dispositif. Je vous encourage à vous y inscrire sachant que cela n’affectera pas les trois vœux auxquels vous avez droit habituellement.

• Concours scientifiques

  • Différents concours et manifestations offrent aux élèves la possibilité de montrer leurs talents tout en enrichissant leurs parcours. Nous vous invitons à y participer. En effet, ils constituent un véritable levier de diversification des enseignements.

• Concours

  • « Les sciences au cœur du métier », « C. Génial collège », « C. Génial lycée », « Faites de la science » etc.
  • « Calcul mental », « Rallye des mathématiques », « Kangourou ».) etc.

• Évènements

  • Fête de la Science du 7 au 15 octobre 2017
  • Semaine des mathématiques du 12 au 16 mars 2018, sur la thématique : « Mathématiques et mouvement »

En plus du site académique maths-­sciences, nous vous invitons à consulter et à mettre à jour régulièrement votre messagerie professionnelle, canal nous permettant de vous transmettre directement des informations et des documents.

N’hésitez pas à̀ nous contacter si vous envisagez de passer le certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) ou le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), et si vous avez des interrogations.

Restant à votre écoute pour vous accompagner, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos élèves, une excellente année scolaire.

Monsieur Mohammed Rahmoune
Monsieur Grégory Gautun
Inspecteurs de l’Éducation Nationale Mathématiques-­sciences physiques et chimiques

un document Lettre de rentrée 2017-2018 (PDF de 240.2 ko)

Lettre de rentrée de Monsieur Mohammed Rahmoune et Monsieur Grégory Gautun, Inspecteurs de l’Éducation Nationale Mathématiques-­sciences physiques et chimiques.

Agrandir
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex