Accueil : Mathématiques-Sciences
Accueil >> Manifestations >> Présentatio...

article Présentation, en anglais, du protocole de fabrication d’une crème de soin     -    publié le 11/07/2011

• Le projet

Les élèves du lycée Pierre-Andrée Chabanne participent régulièrement à la manifestation « les sciences au cœur du métier ». Durant une journée, ils présentent une activité expérimentale de leur choix. Les notions scientifiques abordées figurent dans leur programme de formation et ont un lien direct avec le métier auquel ils se préparent. Cette année, nous avons ajouté à ce projet scientifique à caractère professionnel une dimension culturelle en travaillant d’une part sur une présentation scénarisée et d’autre part sur la traduction en langue anglaise.

• Les consignes

Le projet a été présenté aux élèves et les volontaires se sont désignées pour la présentation en anglais sur la vidéo. Au niveau de l’activité expérimentale, les élèves de terminale bac pro esthétique étaient intéressées par la réalisation d’un produit cosmétique « maison ».
Elles ont donc recherché sur internet (par groupe de 3) des recettes et évalué leur faisabilité au niveau du budget et du matériel nécessaire. Les documents regroupés sur le réseau ont été visionnés. Les recettes ont été sélectionnés, le matériel a été listé et la commande a été passée sur le site aroma-zone.

• Le protocole

Les élèves ont suivi le protocole pour élaborer les produits. Elles ont étudié les différents facteurs (température, agitation) et leur influence sur le produit obtenu. Elles ont fait des tests de sensibilisation, vérifié la stabilité des produits et leurs propriétés physico-chimiques.

• Le scénario

Les élèves ont ensuite écrit un scénario avec les consignes suivantes : des dialogues vivants, des explications simplifiées et une bonne répartition des tâches pour un résultat dynamique. Elles ont souhaité ajouter une touche d’humour en s’inspirant d’une émission télévisée (« C’est pas sorcier »).

• Les attendus

Présentation en anglais

L’objectif de ce travail était de réaliser un film court présentant le projet scientifique à caractère professionnel de manière vulgarisée et bien sûr dans un anglais intelligible.

• Le bilan

Les élèves maitrisent les notions scientifiques relatives à la réalisation d’une crème cosmétique et savent les expliciter. Elles ont écrit et joué le scénario avec plaisir même si la traduction et la prononciation leur a demandé beaucoup de travail personnel. Ce projet a été rendu possible par une bonne motivation des élèves, un temps de travail suffisant et sur toute l’année et un bon investissement de l’enseignante d’anglais.

un document Réalisation d’un produit cosmétique « maison » (Flash Video de 13.6 Mo)

Les élèves de terminale bac pro esthétique du lycée Pierre-Andrée Chabanne.

Réalisation d’un produit cosmétique « maison » (Flash Video de 13.6 Mo)

Les élèves de terminale bac pro esthétique du lycée Pierre-Andrée Chabanne.

- Document joint

Protocole
Lycée Pierre-Andrée Chabanne.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex