Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel
Accueil >> ENSEIGNER >> Ressources par dispositif >> Atelier pédagogique

rubrique Atelier pédagogique

Articles

Ces tableaux de séquence, élaborés par l’équipe oeuvrant pour le site de Lettres-Histoire de l’académie, se veulent une aide dans la mise en forme de séquences pédagogiques en bac pro 3 ans.

un article Acquérir des méthodes : L’exposé - publié le 05/09/2017

Les trois années du bac pro sont l’occasion de travailler l’oral avec les élèves et plus particulièrement d’aborder la technique de l’exposé. Afin de prendre en compte la progressivité des apprentissages sur ces trois années, trois fiches vous sont proposées ainsi qu’une grille d’évaluation.

un article Liaison Bac Pro BTS - mis à jour le 26/09/2017

Le programme de Français favorise la poursuite d’étude des élèves de terminale bac pro à travers certaines activités comme l’étude d’un corpus de documents (synthèse) mais aussi par la réalisation de paragraphes argumentatifs (écriture personnelle).

un article La lecture de bande dessinée - publié le 27/11/2016

Article proposant le travail sur la bande dessinée de Lionel Sens du Lycée Fenelon Notre-Dame, La Rochelle.

Article présentant le « Festival des littératures européennes » de Cognac.

un article Progression autour du niveau des compétences - mis à jour le 20/10/2014

Cet article propose de définir des niveaux de compétences d’écriture, de lecture et d’oral.
Ainsi, à partir de ces différents niveaux, il est possible de positionner les élèves, les faire progresser et proposer des activités en lien avec les exigences fixées par l’enseignant.

Cet article propose une progression autour des compétences de l’oral.
Cette progression commune a été mise en place par l’équipe du lycée professionnel de Thouars..

un article Le journal de séquence - publié le 28/09/2013

Travail du groupe des Formateurs de Lettres de l’Académie de Lille sur l’élaboration d’un journal de séquence pour les élèves de baccalauréat professionnel.

Travail proposé par M. Philippe Dauriac dans le cadre du sujet d’étude de Terminale Bac pro - Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire -
A partir de l’étude de ce cas, il s’agira de comprendre que la Charente Limousine, pays d’argile et de bocage, est aussi un espace touristique aménagé et préservé dans lequel la communauté de communes joue, avec d’autres acteurs, un rôle déterminant.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex