Des goûts et des couleurs, parlons-en

Articles

  PAROLES D’ART - Des goûts et des couleurs, discutons - en publié le 27/06/2015

Cette activité, menée avec une classe de seconde bac pro sur l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs, discutons - en", s’inscrit dans une séquence plus large sur La Joconde mais est transférable à d’autres séquences. Elle permet de travailler l’oral en changeant de l’exposé traditionnel. Les deux premières questions liées à l’objet d’étude, "Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des générations précédentes ?" et "Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?" peuvent être abordées à l’occasion de ce travail.

  La construction du goût dans les médias de l’information et de la communication. mis à jour le 26/09/2017

Cette séquence, proposée par Pierre Godenèche, croise les objets d’étude "la construction de l’information" et "des goûts et des couleurs" en classe de Seconde professionnelle.

  Des goûts et des couleurs, discutons-en ! mis à jour le 07/02/2017

Séquence sur l’objet d’étude "des goûts et des couleurs" de seconde bac pro. Elle permet d’aborder la Modernité à travers un choix de Calligrammes d’Apollinaire.

  Des goûts et des couleurs, parlons-en - Le déjeuner sur l’herbe de Manet, d’hier à aujourd’hui mis à jour le 07/02/2017

Cette séquence s’adresse à une classe de seconde bac professionnel, pour l’objet d’étude : "Des goûts et des couleurs parlons-en." Elle permet d’ouvrir sur l’histoire de l’art puisqu’elle s’intéresse à la peinture de Manet, décriée en son temps. Sa visée est argumentative

Impression

  Imprimer