Faire participer sa classe à l’attribution d’un « prix littéraire » publié le 07/10/2015

Voici un exemple de participation d’une classe à l’attribution d’un "prix littéraire".

Cognac, petite ville de 20 000 habitants, mais grande par ses propositions culturelles ! Voici quelques années maintenant qu’elle offre aux lycées de l’Académie de Poitiers, dans le cadre de son « Festival des littératures européennes », l’opportunité d’élire après lecture et concertations entre les différents participants, leur auteur et roman préféré, grâce au « Prix Jean Monnet des jeunes Européens » (10eme édition cette année).

Thème retenu cette saison : Londres, it’s time !

Trois livres sont proposés dès septembre à la lecture (après sélection au mois de juin) ; cette année il, s’agit de :
 L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman
 Le pianiste afghan de Chabname Zariâb
 Jacob, Jacob de Valérie Zenatti

Le ou la lauréat(e) recevra son prix, confectionné par la section Packaging du lycée Louis Delage, en présence des trois auteurs sélectionnés, courant novembre.
Pour une présentation globale de l’ensemble des livres et auteurs présents à Cognac, les enseignants bénéficient début septembre d’une journée de formation intitulée « Lire l’Europe », animée par Gérard Meudal, Journaliste littéraire pour Le Monde des Livres.

A noter : depuis 3 ans maintenant, il existe une version « collège » du prix, intitulé « Prix Alé », pour nos classes de 3eme Prépapro par exemple !