Un exemple d’écriture longue proposé par
Régis Héritier de la SEP du lycée hôtelier de La Rochelle.
Cette séquence, menée avec une classe de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration, a permis aux élèves de réfléchir à un genre nouveau dans nos enseignements, la littérature Manga, en écho à des problématiques sociétales. Elle s’appuie sur la participation à un prix littéraire, le prix Mangawa, pour développer les compétences de lecture, d’écriture et d’oral à travers un projet motivant.
Cette séquence s’inscrit dans la finalité "S’insérer dans le groupe" et répond à la problématique "La mise en scène et la résolution du conflit" du programme de CAP.
Elle permet de préparer les élèves à la deuxième situation de CCF (compétences de lecture (...)
Première séquence de l’année proposée à une classe de CAP (12 élèves), elle répond à la problématique "se construire : recherche et affirmation de soi".
Cette séquence de CAP s’appuie sur les périodes de formation en entreprise des élèves.
Elle s’inscrit dans la finalité "S’insérer dans l’univers professionnel :
représentations, valorisation et dévalorisation du monde du travail."
Travail proposé par
Blandine Petitprez