Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel

Bienvenue sur le site Lettres Histoire Géographie LP

Site Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel
• Edito     -     9 mars 2014
-
Des exemples de séquences pédagogiques ont été mis en ligne sur le site. Volontairement synthétiques, elles vous proposent des supports et des démarches qui doivent être adaptées aux classes dont vous avez la charge. Tous les professeurs souhaitant apporter leur contribution sont les bienvenus. De nouvelles rubriques et documents vont bientôt enrichir notre site académique, qui, vous l’avez compris, se veut un espace d’échanges et d’informations incontournable. Pour répondre au mieux à vos besoins, nous (...)
lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

Cette activité, menée avec une classe de seconde bac pro sur l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs, discutons - en", s’inscrit dans une séquence plus large sur La Joconde mais est transférable à d’autres séquences. Elle permet de travailler l’oral en changeant de l’exposé traditionnel. Les deux premières questions liées à l’objet d’étude, "Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des générations précédentes ?" et "Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?" peuvent être abordées à l’occasion de ce travail.

un article Les sociétés face aux risques - publié le 21/06/2015

Afin de sensibiliser les élèves de terminale CAP à la prévention des risques, cette séance, qui est placée en fin de séquence d’enseignement mais peut aussi l’être en début, propose l’utilisation d’un jeu en ligne intitulé "Halte aux catastrophes". Les élèves doivent prendre des mesures de prévention et de protection de la population, en fonction du terrain, des objectifs qui leur sont fixés, tout en disposant d’un budget limité.

L’article présente une séquence utilisant les TUIC (techniques usuelles de l’information et de la communication) en terminale bac pro sur le sujet d’étude Acteurs & enjeux de l’aménagement des territoires français.
Le thème retenu est celui de la LGV Tours-Bordeaux en Poitou-Charentes.

Séquence de Séverine Audinet présentant un exemple d’aménagement du territoire français à travers la construction de la LGV SEA.

Article de Benoit Traineau et de Laure Girard présentant l’analyse d’un dossier documentaire en géographie sur la domination du cinéma américain dans le monde et la construction collaborative d’une synthèse à l’aide d’un outil numérique simple en deux séances dans le cadre des TRaAM.

Article de Séverine Audinet présentant une séance pédagogique mettant en avant un moment numérique court réalisé dans le cadre des TraAM, Louise Weiss et le droit de vote des femmes, Entre-deux-guerres, production d’une carte mentale

un article Le barème graduel de la dictée - publié le 11/05/2015

Article qui présente le barème graduel de la dictée à travers un livre numérique réalisé par Mesdames Sophie Anxionnaz et Catherine Mottet.

Article de Nathalie Estevez et Régis Héritier concernant le sujet d’étude : Le premier empire colonial francais (XVI-XVIIIe siècle).

un article Les différents types de dictées - publié le 19/03/2015

Article de Sandrine Michaud, enseignante au lycée professionnel Jean-François Cail de Chef Boutonne, présentant les différents types de dictées que les enseignants peuvent utiliser afin de valoriser les élèves.

Agrandir

• Derniers sites référencés

Site conçu pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts.

ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

Ce site référence l’ensemble des musées de la région Poitou-Charentes.

Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information.
La place croissante de l’information dans notre société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse des médias information.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex