Accueil : Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel"

un article Sujet du DNB professionnel - publié le 28/09/2017

Sujet du DNB professionnel en français sur lequel ont composé les candidats pour la session 2017.

Un exemple d’écriture longue proposé par Régis Héritier de la SEP du lycée hôtelier de La Rochelle.

Ces tableaux de séquence, élaborés par l’équipe oeuvrant pour le site de Lettres-Histoire de l’académie, se veulent une aide dans la mise en forme de séquences pédagogiques en bac pro 3 ans.

Sujets d’Histoire-Géographie / Enseignement Moral et Civique du Baccalauréat Professionnel, du BEP rénové et du Diplôme National du Brevet Série Professionnelle, sur lesquels ont composé les candidats en Métropole, à Pondichéry, dans les Antilles, en Guyane et dans le Pacifique en 2017.

un article Acquérir des méthodes : L’exposé - publié le 05/09/2017

Les trois années du bac pro sont l’occasion de travailler l’oral avec les élèves et plus particulièrement d’aborder la technique de l’exposé. Afin de prendre en compte la progressivité des apprentissages sur ces trois années, trois fiches vous sont proposées ainsi qu’une grille d’évaluation.

un article Liaison Bac Pro BTS - publié le 05/09/2017

Le programme de Français favorise la poursuite d’étude des élèves de terminale bac pro à travers certaines activités comme l’étude d’un corpus de documents (synthèse) mais aussi par la réalisation de paragraphes argumentatifs (écriture personnelle).

un article Découvrir et faire découvrir un livre - publié le 02/09/2017

Lorsque nous faisons passer les oraux de CCF pour nos élèves de CAP en histoire - géographie, un problème se pose : que faire du reste de la classe ?
Auteur : Blandine Petitprez

un article Ziméo de Saint-Lambert - publié le 11/06/2017

Cette séquence s’adresse aux élèves de 1ère bac pro, dans le cadre du deuxième objet d’étude : les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice. Cette œuvre de Jean-François de Saint-Lambert permet de répondre aux trois questions du programme.

un article Sujets de français du BEP rénové - publié le 02/06/2017

Tableaux récapitulatifs, par objets d’étude, des sujets de français du BEP rénové.

Tableaux récapitulatifs, par objets d’étude, des sujets de français du baccalauréat professionnel.

Article présentant la participation des élèves du lycée Jean-François Cail à la journée de la laïcité du 9 décembre.

Étude de l’œuvre intégrale de La mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDE.
La séquence porte sur l’objet d’étude "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts".

Séquence proposant une exploitation des textes choisis lors des cinq dernières sessions d’examen et reprenant quelques questions fondamentales posées aux élèves.

Deux fiches, l’une concernant l’œuvre intégrale et l’autre le groupement de textes pour préparer l’épreuve de l’oral de contrôle en français.

un article Un projet EGLS au Lycée Bernard Palissy - publié le 27/11/2016

Article proposant le travail de l’équipe disciplinaire du lycée Bernard Palissy de Saintes.

un article La lecture de bande dessinée - publié le 27/11/2016

Article proposant le travail sur la bande dessinée de Lionel Sens du Lycée Fenelon Notre-Dame, La Rochelle.

un article L’échelle descriptive d’évaluation - publié le 27/11/2016

Article proposant une aide à l’évaluation lors de l’oral de contrôle ou dans le cadre de la classe.

Cette séquence propose d’étudier la nouvelle La Nuit de Maupassant dans le cadre de l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire" en première bac pro.

Sujets d’Histoire-Géographie / Enseignement Moral et Civique du Baccalauréat Professionnel, du BEP rénové et du Diplôme National du Brevet Série Professionnelle, sur lesquels ont composé les candidats en Métropole et à Pondichéry en 2016.

Deux fiches, l’une concernant l’œuvre intégrale et l’autre le groupement de textes pour préparer l’épreuve de l’oral de contrôle en français.

Travail de Benoit Traineau et Laure Girard dans le cadre d’une séquence sur le développement inégal. Celui-ci peut être réalisé avec des CAP ou avec des secondes Bac Pro.

Travail proposé par Séverine Audinet et réalisé dans le cadre des TraAM 2015-2016 et portant sur le sujet d’étude n°3 en histoire : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : l’Inde et l’Algérie

Article proposant un travail de Mme Fabienne Sacré concernant une séquence "pure" EMC autour du thème - La sensibilité : soi et les autres.
La séquence porte sur l’objet d’enseignement - Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs et symboles

Proposition d’une séquence croisée Histoire et EMC en classe de première baccalauréat professionnel.

Article proposant une séquence "pure" EMC autour du thème obligatoire : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’UE.
Cette séquence peut être proposée en CAP ou en première Bac Pro.

Séquence de terminale bac pro intitulée "Des personnages de fiction : une dimension symbolique ! Des questions humaines universelles !" et portant sur l’objet d’étude "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts".

Article proposant une séquence croisée histoire et EMC en classe de seconde autour du sujet d’étude "Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme" et du thème "Egalité et discrimination".

Séquence croisée français (Objet d’étude - Parcours de personnage) et EMC (Thème - La personne et l’état de droit) autour du téléfilm de Alain Berliner, Un Fils.

Article proposant le tableau de séquence sur le sujet d’étude La République et le fait religieux depuis 1880.

Retour à l'accueil du site "Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex