Activités pédagogiques à partir d’une pièce de théâtre pour les élèves italianistes de seconde et du cycle terminal du lycée Jean DAUTET
Séquence pédagogique pour une classe de terminale LVC sur le film "Rapito" de Marco Bellocchio.
Séquence pédagogique pour le cycle terminal sur les thématiques développées par le film "Io capitano" de M. Garrone.
Réalisation d’une activité d’Expression Orale (en classe ou à la maison) grâce à l’utilisation d’une plateforme libre, gratuite et conforme aux lois du RGPD.
Utilisation d’une vidéo interactive (format H5P) pour réaliser une activité de Compréhension de l’Oral en langue vivante.
Première séance d’une unité sur la maison, avec des exercices en format papier et des exercices complémentaires disponibles pour les élèves sous la forme de QR codes ou de liens interactifs.
Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)
Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.
Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)
Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)
Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)
Mickaël Parenteau est professeur d’anglais TZR sur deux établissements cette année : au collège Marguerite de Valois et au collège Michelle Pallet (Angoulême). Il a décidé d’intégrer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa séquence “Monsters" (...)
Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.