RESSOURCES PROFESSEURS LYCEE

Articles

  Rencontre interlangues publié le 04/02/2024

Action et projet au lycée St Exupéry de La Rochelle

  Mobilité européenne et interculturalité publié le 04/02/2024

Action et projet au lycée St Exupéry à La Rochelle

  Echange francoitalien 2024 publié le 04/02/2024

Compte rendu de la première partie de l’échange entre
le lycée Jean Hyppolite de Jonzac et le lycée Primo Levi de Seregno

  Intervista a Luca Brunoni publié le 23/01/2024

Les élèves de Seconde LVB italien du Lycée Marcelin Berthelot de Châtelleraut
rencontrent Luca Brunoni, le lauréat du Prix Jean Monnet au festival des littératures européennes 2023 de Cognac.

  La sindrome di Down - Séquence pédagogique en classe d'italien publié le 05/01/2024

Séquence conçue dans le cadre du Festival "Littératures Européennes" de Cognac
Axe : diversité et inclusion
Niveau visé : B1 vers B2
Classe : Terminale LVB

  Interview de Giuseppe Catozzella publié le 21/11/2023

Les élèves de terminale italianistes du lycée Jean Hyppolite
questionnent Giuseppe Catozzella sur ses choix narratifs, sa vie d’écrivain,
ses goûts littéraires.

  Initiation à l'italien publié le 10/11/2023

A l’occasion du Festival des littératures européennes de Cognac,
les élèves de terminale du Lycée Jean Hyppolite de Jonzac proposent une initiation à l’italien au public de la médiathèque.

  Carnet de voyage publié le 03/11/2023

Voyage scolaire avec des élèves de Seconde, Première et Terminale latinistes et italianistes du Lycée Polyvalent du Haut Val de Sèvre (Saint Maixent l’Ecole) - Avril 2023.
En PJ, le carnet de voyage en deux versions (une majoritairement en français, à (...)

  ESABAC - Académie de Poitiers publié le 17/10/2023

Sujets Esabac

  I miti ieri e oggi publié le 21/04/2023

Découverte de quelques mythes et de leur transposition dans une œuvre classique et moderne.
Axe : Identités et échanges ; niveau : A2 vers B1.
Séquence proposée par Mme Devaine et M. Selva.

  I luoghi del cuore publié le 21/04/2023

Découverte de lieux importants (historiquement ou personnellement).
Axe : Territoire et mémoire ; niveau A2 vers B1.
Séquence proposée par Mme Devaine.

  Salvare il pianeta publié le 22/02/2023

Séances didactisées ayant pour thème l’environnement
Axe 2 Espace privé, espace public
Niveau visé : Première LVC (classe multi-niveaux)
Proposition de production intermédiaire (digipad)

  L'italiano: una lingua, delle lingue publié le 04/01/2023

Séquence niveau lycée (1er/Terminale LVB, Terminale LVC) proposée par Mme Simona SIMONELLI.

  Il festival di Sanremo publié le 18/05/2022

Brève activité autour du festival de Sanremo - proposée par Mme Donéga.
Niveau lycée LVC.

  La pratique de la lecture publié le 09/03/2022

Séquence à destination des élèves de première LVB et de terminale LVC sur la pratique de la lecture en Italie.

  Quale contributo hanno dato gli immigrati italiani alla cultura americana? publié le 13/01/2022

Séquence de début d’année pour les classes de terminale LVB.
Sujet d’étude : l’émigration italienne aux États-Unis.
Axe 1 : Identités et échanges - Asse 1 : Identità e scambi.
Projet intermédiaire : un journaliste interviewe le Maire de New York (travail en (...)

  Spazi pubblici e spazi privati sono spazi davvero antitetici? publié le 26/10/2021

Séquence Axe 2 Espace privé et espace public Première LVB

  Turista o viaggiatore? publié le 16/10/2021

Séances didactisées en italien - Classe multi-niveaux en lycée
Tourisme de masse et développement durable

  Il viaggio dei miei sogni publié le 16/10/2021

Séances didactisées d’italien pour une classe multi-niveaux en lycée

  Les mots italiens que je connais déjà publié le 16/10/2021

Exercice interactif pour fixer les mots italiens les plus connus.

  Dove siete stati in vacanza? publié le 16/10/2021

Exercice interactif pour fixer l’usage du passé composé

  Il Palio di Siena mis à jour le 17/05/2022

Le choix d’aborder le sujet du Palio de Sienne a permis à l’assistante de montrer aux élèves un événement qui remonte au Moyen-Age et qui constitue sans doute un unicum dans la culture italienne. A travers le support didactique élaboré par Mme De Salvo, les élèves ont pu faire un véritable tour virtuel de la ville de Sienne, ainsi que de ses monuments historiques et de ses contrade.

  Sanremo / Eurovision 2021 : MANESKIN – « Zitti e buoni » publié le 02/06/2021

Séance didactisée pour différents niveaux (A2 à B1) axée sur la compréhension de l’oral (compréhension du lexique d’une chanson) et l’expression orale (donner son opinion et argumenter).

  Les fêtes de Pâques en Italie - Traditions et ruptures publié le 22/05/2021

Seconde LVC
Axe 8 : Passé dans le présent

  Les adolescents et le monde qui les entoure publié le 14/05/2021

Axe - Représentation de soi et rapport à autrui
Niveau du CECRL : A2 vers B1

  Scienza e Coscienza publié le 02/05/2021

Séquence cycle terminal

  Alla scoperta degli Uffizi publié le 01/04/2021

Une ressource pour découvrir le plus ancien musée européen.

  Caravaggio, un'indagine da realizzare in tre publié le 20/03/2021

Digression artistique et culturelle (Le Caravage et Ovide) à une séquence de 2nde LVB

  Les fêtes de fin d'année en Italie et dans le monde publié le 04/03/2021

Axe principale : axe 1 - Identités et échanges.
Les célébrations des fêtes de fin d’année.

  Enseignement hybride en lycée : pistes de réflexion et de mise en œuvre publié le 12/11/2020

Comment gérer l’alternance : cours en présence et activité à distance

  Méthodologie Bac 2021 publié le 16/10/2020

Méthodologie pour les classes du cycle terminale : première et terminale LVA et LVB.

  Il fascismo publié le 13/05/2020

Courte séquence sur le fascisme en Italie, qui entre à la fois dans la notion "Luoghi e forme del potere" (niveau terminale LV3) et dans l’Axe 3 de la réforme "Arte e potere" (niveau Première LVA/LVB).

  Belpaese publié le 19/03/2020

Séquence sur les catastrophes naturelles en Italie.
Séquence de Mme Sophie Baliteau.

  L'evoluzione delle città publié le 16/03/2020

La vie en ville et son évolution dans le temps

  Le polar (axe 5 Fiction et réalité) publié le 01/09/2019

Analyse du roman policier classique et du polar noir et leur lien avec la réalité.

  In guerra per amore / Bienvenue en Sicile Approfondissement publié le 12/03/2019

Etude de deux séquences filmiques pour comprendre les conséquences du débarquement des Alliés en Sicile en 1943.

  In guerra per amore (Bienvenue en Sicile) / Un paese di Calabria (Un village de Calabre) publié le 09/03/2019

Présentation thématique et ouverture pédagogique.

  In guerra per amore / Bienvenue en Sicile publié le 16/02/2019

Questionnaire pour l’analyse des affiches du film, de la bande d’annonce et d’une scène comique.

  Jeux de piste en Sicile - Monreale, Noto, Palerme publié le 21/01/2019

Faire découvrir aux élèves quelques notions liées à la culture, à l’architecture et à la littérature sicilienne.

  Séquence "La Fiaba" (1ère LV2) publié le 26/11/2018

Séquence proposée par Mme Baliteau et destinée à une classe de Première LV2 (Mythes et héros - Lieux et formes de pouvoir)

  Pensa, analisi canzone F. Moro (cycle Terminal) publié le 14/09/2018

Activité proposée par Mme Cottet Florence, destinée à une classe du cycle Terminal et insérée dans une séquence sur la Mafia

  Les vacances, les souvenirs de vacances publié le 07/06/2018

Séquence proposée par Mme Vanessa Labat et destinée à une classe de Première LVIII (séquence de rentrée)

  Rome entre passé et futur (Terminale) mis à jour le 23/05/2018

Séquence proposée par Mme Jérémy et destinée à une classe de Terminale LV3-LV2 (Idée de Progrès)

  La lutte contre la mafia : film Lea mis à jour le 23/05/2018

Séquence proposée par M. Fabrizio Selva et destinée à une classe du cycle terminal

  Festival du Cinéma Italien Angoulême 2018 publié le 26/02/2018

Le Confessioni et Smetto quando voglio

  Des voyages qui forment la jeunesse (Terminale) mis à jour le 23/05/2018

Séquence proposée par Mme Simona Simonelli et destinée à une classe de Terminale LV2 (Espaces et échanges)

  L’engagement citoyen des jeunes italiens d’aujourd’hui (cycle terminal) STAGE PAF mis à jour le 23/05/2018

Séquence proposée par Mme Virginie Devaine et destinée à une classe du cycle terminal (Espaces et échanges)

  Mitico Garibaldi! (Terminale) mis à jour le 23/05/2018

Séquence proposée par Mme Vanessa Labat et destinée à une classe de Terminale LV3 (Mythes et héros)

  L'homme face aux guerres (Terminale) mis à jour le 23/05/2018

Séquence proposée par M. Fabrizio Selva et destinée à une classe de Terminale LV3-LV2 (Idée de progrès)
Site référencé

  Esabac - Académie de Poitiers

Présentation ESABAC filière internationale
Lycée Victor-Hugo de Poitiers

Impression

  Imprimer