Objectif développemet durable dans les CDI publié le 06/09/2019

Suite aux discussions qui ont eu lieu cet été à Athènes dans le cadre de l’IFLA (International Federation of Librarian ), une mobilisation des bibliothèques françaises a été lancée pour l’Agenda 2030.

3d-illustration-eco-friendly-thumbs-600w-398187610
  • Aujourd’hui, plus de 400 bibliothèques sont inscrites pour cet événement et 70 départements sur 100 (y compris l’outre-mer) sont mobilisés.
  • Le 25 septembre prochain sera l’anniversaire de l’Agenda 2030, ce programme de l’ONU pour le développement durable, entendu sous ses aspects aussi bien écologiques, sociaux et économiques. Les bibliothèques sont mobilisées mais les CDI également !
    Et une action est prévue ce jour-là en lien avec l’éducation au développement durable.
    Notez notamment l’article paru au BOEN n°31 du 29 août 2019

 Récapitulons : Les bibliothèques se sont largement emparées de cette question : bibliothèques vertes, actions sociales et économiques, insertion dans les stratégies territoriales de développement, etc. et pourtant elles restent encore invisibles en tant qu’actrices du développement durable.

  • En 2017, un groupe de travail entre la Bpi, l’Enssib, le Cfibd et l’ABF a été lancé pour avertir les décideurs du rôle important des bibliothèques, à la fois comme relais dans la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques quotidiennes ou dans la diffusion des informations nécessaires à la recherche appliquée dans ces domaines, et comme des exemples d’institutions durables sur tout ou partie des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.
bookshelves-1751334__340
  • Le 25 septembre 2019 paraît être une occasion en or pour rendre visibles bibliothèques et CDI pour montrer leur capacité à se mobiliser. Évidemment, le 25 septembre, c’est demain et à cette date les budgets sont déjà bien entamés et les programmations bouclées.
    Aussi, voici deux actions clés en main, qui demandent au maximum 2h de travail et pour tout coût l’impression maison (A3 et couleur dans l’idéal) de 18 à 36 affiches, selon le projet choisi. Deux impératifs : tout installer le 25 septembre et envoyer une photo à Hélène Panteris (IAN documentation).
    Elle fera le relais auprès de Raphaëlle BATS, responsable Mission Relations Internationales au bureau des relations internationales (ENSSIB).
    Pour savoir quelles sont ces actions et mieux comprendre les enjeux, vous pouvez consulter le document ici
    Dans ce document, vous trouverez un lien vers un formulaire par lequel les bibliothèques peuvent participer à ce projet et recevoir les documents à imprimer pour le 25 septembre. Un rdv web est également proposé pour mieux expliquer le projet, son fonctionnement et donner tous les détails nécessaires.

En espérant que nous soyons nombreux mobilisés le 25 septembre !
Pour l’instant, aux dernières nouvelles, 576 bibliothèques et CDI sont partants sur tout le territoire.

A vous maintenant !