Projet autour de la bande dessinée dans le cadre des TPE publié le 08/06/2018

1- Contexte

Dans le cadre des TPE, il a été proposé à des élèves de 1ère L option Cinéma Audiovisuel de travailler sur une bande dessinée historique. Les deux disciplines dans lesquelles s’inscrivent ce TPE sont l’histoire et le cinéma. Le projet dure de septembre à fin janvier, période du festival International de Bande Dessinée d’Angoulême.
Ce travail s’accompagne du Prix BD Histoire et Cinéma du Lisa. Les élèves de 1ère L concernés votent pour élire la meilleure bande dessinée. Des étudiants de BTS Design réalisent l’affiche du prix.

2- Objectifs

Pour les élèves de 1ère :

  • Interroger le rapport aux sources historiques
  • Mettre en avant les aspects esthétique, graphique et narratif de la bande dessinée
  • Réaliser pour une bande dessinée deux films courts de 8 minutes, l’un abordant le « côté historique » et l’autre l’ « aspect cinématographique » de la bande dessinée

Pour les étudiants de BTS :

  • Réaliser une affiche en répondant à un cahier des charges précis

3- Déroulement

  1. Présentation des objectifs, de la liste des bandes dessinées et de la production exigée - Choix de la bande dessinée par les élèves
  2. Lecture des bandes dessinées
  3. Travail de recherche sur les sources historiques qui auraient pu inspirer l’auteur et sur les films en rapport avec la thématique traitée dans la bande dessinée
  4. Réalisation des films
  5. Choix de l’affiche du prix par les enseignants – Élection de la meilleure bande dessinée
  6. Présentation des films - Remise du prix à l’auteur primé Tiburce Oger (fin janvier pendant le festival, après la fin des TPE)
  7. Oral de TPE (début mars 2018)

4- Place du documentaliste dans le projet

  • En juin : réalisation d’une liste de bandes dessinées parues entre septembre 2016 et août 2017 ; celles-ci sont retenues en fonction des ressources historiques et cinématographiques correspondantes qui existent ; les enseignants peuvent les lire pendant l’été et réajuster la liste à la rentrée.
  • Pendant la période de TPE : travail de recherche de documents en lien avec les thèmes traités dans les bandes dessinées (documentaires historiques, films de fiction ainsi que des romans, poèmes ou textes argumentatifs), accompagnement des élèves lors de leurs recherches personnelles et propositions de documents pour alimenter le contenu de leurs films

5- Les bandes dessinées choisies par les élèves

 Ma guerre : de la Rochelle à Dachau - Oger, Tiburce - Rue de Sèvres - 2017 -
 Varsovie, Varsovie : ils vont sauver les archives de l’oubli - Zuili, Didier - Marabout - 2017
 La chute de Cuba - Hesseldahl, Morten - Presque Lune Editions - 2017
 Iroquois - Prugne, Patrick - Daniel Maghen - 2016

6- Bilan

Les élèves ont apprécié ce projet mais c’est un travail prenant en matière de recherches et de montage des films. Il est nécessaire qu’ils soient accompagnés par leurs enseignants (aide à la recherche, suggestions de références diverses) ; en effet, ils n’ont pas une culture cinématographique et historique suffisante.

Ce projet de TPE, associé au Prix BD Histoire et Cinéma du Lisa, sera reconduit l’année prochaine. Cependant, les élèves, ayant eu des difficultés à différencier le contenu des deux films demandés cette année, devront réaliser un seul film dans lequel les aspects historiques et cinématographiques seront abordés.