Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer publié le 18/05/2018

Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Enseignements d’exploration Création et activités artistiques.

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Séance 4 : Mes œuvres

Les élèves ont créé leur propre œuvre dans l’esprit de l’identité numérique et ont alimenté leur page par leurs œuvres.

 Éclairage : Les droits d’auteur pour les artistes sur internet.

 Évaluation : je produis une œuvre en adéquation avec mon identité.

Séance 5 : De la représentation de soi à la communication

A partir des profils qu’ils ont créés, les élèves ont rejoint un groupe privé « les artistes engagés » créé par les enseignants pour avoir une discussion autour du sujet « qu’est-ce que qu’être un artiste engagé ? ». Ainsi ont ils débattu autour de plusieurs questions :

  • Qui parmi vous est un artiste engagé ? Et ceux qui ne le sont pas pourquoi ?
  • Les artistes doivent ils choquer avec leurs œuvres pour provoquer le changement ?

Des questions qui ont permis aux élèves d’échanger en fonction du point de vue de leur avatar.

 Éclairage : L’usurpation d’identité sur internet, les risques.

 Évaluation : elle est double, si l’identité est clairement définie alors l’élève qui la prend doit trouver simplement les pages à référencer.

Les élèves présentent leur choix et les justifient (les élèves s’évaluent donc entre eux et nous nous évaluons leur capacité à se justifier).

Bilan

Ce dispositif a montré aux élèves que lorsqu’ils communiquent par le biais des réseaux sociaux, ils ont beaucoup moins de retenue que lorsqu’ils sont face à une personne physique.
Ils doivent alors se comporter en adéquation avec la façon dont ils se sont définis dans leur profil. Ils n’ont alors pas les mêmes réactions que dans une discussion réelle ou dans un débat.
On constate un effet désinhibiteur pour beaucoup d’entre eux.

Séance 6 : Qui suis-je ?

Présentation des identités par chacun des élèves, ils expliquent leur choix et qui ils sont.

Jeu : les élèves doivent lier l’œuvre de départ à la présentation des élèves et ainsi faire le lien entre l’interprétation d’une œuvre artistique et le profil d’un artiste.

Ainsi ils ont pu analyser la différence entre une identité numérique professionnelle et une identité numérique privée.