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article Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer     -    publié le 18/05/2018

Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Enseignements d’exploration Création et activités artistiques.

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• Séance 1 : Page Facebook et groupe, l’identité numérique en question

A partir de différents profils sur Facebook, les élèves devaient déterminer l’identité de l’individu en justifiant leurs analyses et en considérant ces profils comme autant de support de communication et de création.

Analyse de différents profils :

Nous avons aussi montré aux élèves différentes créations artistiques qui considèrent Facebook comme un objet artistique réflexif :

- La dénumerisation de Facebook via un module à installer. On a des amis et non un nombre d’amis. Des likes et non un nombre de likes....

Facebook Demetricator

Benjamin Grosser

Facebook Demetricator
2012-present
software
(demonstration video)

The Facebook interface is filled with numbers. These numbers, or metrics, measure and present our social value and activity, enumerating friends, likes, comments, and more. Facebook Demetricator allows you to hide these metrics...

- Bliss (félicité) d’Anthony Antonellis
Bliss est un site internet. Bliss est pour certains utilisateurs de médias sociaux un lieu magique où l’internaute est libre de s’auto-administrer des notifications Facebook.
Dans la société d’aujourd’hui la popularité est très importante, surtout en ligne. Suis-je remarqué ? Suis-je intéressant pour les autres ? Antonellis joue avec cette notion et met en lumière notre obsession de la visibilité en ligne.

- Bilan

En décryptant les transpositions visuelles, graphiques et sonores de divers profils, ils ont pu saisir les enjeux des images, des sons ou des vidéos qui étaient représentés sur chaque profil et la façon dont l’opinion publique pouvait se saisir différemment de ce qui était affiché.
Ils ont pu comprendre d’une part que les interprétations pouvaient varier, mais surtout que les comportements virtuels (goûts, photo de profil, informations diverses) avaient une incidence bien réelle sur nos perceptions et nos opinions quant à un individu ou à un groupe.
La représentation de soi est donc déterminante dans la façon dont les autres nous perçoivent.

L’article de Fanny Georges du CNRS est très éclairant pour mieux comprendre les enjeux de la représentation de soi et alimenter notre réflexion sur ce sujet complexe.

A la fin de la séance nous avons distribué des œuvres d’art sous forme d’image à chacun des élèves, ces œuvres n’avaient aucune indication de titre ou d’auteur.

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