AP Collège : Participer au Grand Prix des Incorruptibles publié le 10/12/2016

Objectif : participer au Grand Prix des Incorruptibles ; communiquer avec ses camarades de 6ème dans le collège, avec les élèves de CM2 des écoles de secteur, voire avec d’autres collèges du réseau Eclore.

Priorité : Lecture

Cycle/niveau : Cycle 3 (CM2-6e)

Interdisciplinarité et partenaire(s) possible(s) :

Français ; Technologie ; Professeurs des écoles ; ECLORE, FSE, Associations des parents d’élèves, Bibliothèque ou médiathèque municipale, Pôle documentaire CANOPE local

Compétences info-documentaires :

I. Des langages pour communiquer
Être auteur : savoir porter un discours (oral ou écrit) personnel

  • Comprendre la fonction d’un auteur
  • Pouvoir porter un discours personnel, engagé
  • Savoir distinguer le résumé d’une œuvre (objectif) des avis ou marques
    d’opinion personnelle (subjectif)

II. Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche

  • identifier et utiliser les différents lieux et ressources qui peuvent accompagner dans les apprentissages

Ressources documentaires


 Site des Incorruptibles

Organisation de l’espace CDI

Espace informatique, connexion wifi, tablettes numériques, coin lecture, cloisonnement pour le travail en groupe.

Modalités pédagogiques

Groupe de besoins
Co-animation
Travail avec des ressources numériques et papier
Ilôts

Évaluation

Évaluation du carnet de lecture
Évaluation de la pertinence des questions au quiz
Évaluation par le taux de réussite au quiz
Évaluation de l’investissement par les activités bonus

Événements nationaux et/ou locaux dans lesquels peut s’inscrire ce projet

Prix des Incorruptibles (national)

Déroulement sommaire de la séquence

Cas de l’AP en barrette avec groupe de besoin
Nombre de séances modulable en cas de participation ponctuelle à l'AP
Activité A : « Premières Impressions de lecture »
Formulation d’hypothèses de lecture à partir de la 1ère et de la 4ème de couverture + choix d’un livre.
Présentation de la page en ligne, type Padlet, qui exposera tous types de travaux d’élèves.
Partie numérique : « Premières Impressions de lecture »
Présentation de l’outil Padlet
Activité B : présentation du carnet de lecture des Incos

  • Activité 1 :
    • pour illustrer le livre lu : dégager les thèmes-clés et les personnages-phares du roman ou de l’album
  • Activité 2 : réalisation un nuage de tags avec Tagxedo par exemple
  • Activité 3 : préparation d’avis critiques
    • à rédiger sur e-sidoc
    • à enregistrer avec Tellagami
      Activités CDEF... : jeux Incorruptibles proposés par le site chaque mois
  • Activité 5 : création d’un quiz numérique avec Socrative par exemple
  • Activité 6 : participation au quiz
    Activités Bonus :
    • rechercher des informations sur les auteurs
    • réaliser une affiche à partir de la bibliographie de l’auteur
    • élaborer soi-même des jeux
    • recherche d’informations sur les auteurs
      Activité finale (fin mai) : vote pour son auteur préféré

Frein(s)

  • Obstacle 1 : Le coût : Combien de sélections à acheter pour que les titres tournent ? Pour combien de classes ?
    Possible réponse : Impliquer crédits CDI, Crédits liaison CM2-6e, Crédits
    Eclore, FSE, Association de parents d’élèves, bibliothèque municipale, Canopé
  • Obstacle 2 : rotation des groupes AP selon les rythmes, les modalités, les besoins