Identité numérique et réseaux sociaux publié le 18/03/2014  - mis à jour le 16/12/2017

3ème

Dans notre établissement, Gaëlle Vallet, enseignante d’anglais, introduit l’année scolaire par une séquence sur "Se présenter".
En 3ème, elle a choisi de parler des réseaux sociaux numériques, en particulier de Facebook et de ses usages. Pour la tache finale, les élèves se présentent un par un à l’oral et donnent leur avis sur les réseaux sociaux numériques.
Voici la séquence imaginée en interdisciplinarité entre l’enseignante d’anglais et l’enseignante documentaliste.
Le but est simplement de proposer un temps de débat aux élèves sur leurs propres usages de ces réseaux.
Vous pouvez bien sûr l’adapter selon vos besoins.
NB : Le profil papier est un affichage ancien de Facebook mais tous les items sont d’actualité.

Séance 1 : Introduction à Facebook :
Prof d’anglais :

  • Brainstorming autour des réseaux sociaux, Facebook en particulier
  • Acquisition du vocabulaire
  • Expression orale

Séance 2 : Se présenter sur Facebook

Notions :

  • Ouvrir un espace de discussion sur les réseaux sociaux
  • Faire prendre conscience de la notion d’espace privé, d’espace public, différente pour chacun.
  • Ce qu’on met sur internet laisse des traces
  • vie privée/vie publique
  • « Ami »
  • Changements réguliers des conditions de paramétrage
  • Profil Facebook du collège public : les élèves « amis » ouvrent leur profil à d’anciens élèves et permettent à tous de consulter leurs commentaires.
  • Utilisation des données par Facebook et rôle de la publicité

Déroulement :

Étape 1 : Réactivation des notions vues la séance précédente, en français

Étape 2 :
Distribution d’un profil Facebook vierge papier.
Les élèves le remplissent avec une seule consigne des professeurs : "Présentez-vous avec votre profil Facebook". On répond seulement aux questions sur le vocabulaire. Aux questions « Est-ce qu’on doit remplir les opinions politiques ? », on ne répond pas.

Étape 3 : Mise en Commun/Débat
Y a-t-il des rubriques que vous n’avez-pas remplies ? Pourquoi ?
Zoom sur "Situation amoureuse" // "situation familiale" - "Religion" / "politique" - "Intéressé par"
Parmi ceux qui ont déjà un profil, avez-vous rempli de la même façon ici en cours que sur la toile ?
=> Les élèves peuvent ici discuter de la différence entre ce qu’ils veulent bien partager en public, à l’école, avec les autres élèves, avec les enseignants...

Ouverture du débat sur :
La différence entre la sphère publique / privée. Qui peut voir leur profil ? Qu’est ce qu’un ami ? demanderiez vous par exemple a votre prof d’être votre ami ?
Comment configurer ses paramètres de confidentialité ( moi uniquement / amis / autres). Relevez le côté "poupées gigognes" de ces paramètres.

Étape 4 : Explications
Terminer sur quelques conseils, donnés par les élèves entre eux :
Penser à vérifier régulièrement le statut et les paramétrages de compte, réfléchir aux éléments que l’on souhaite publier, etc...

Etape 5 : Choix des rubriques conservées
Que garde-t-on comme rubriques du profil Facebook pour se présenter en anglais pour la tache finale ? Les élèves définissent ce qui intéresse les camarades, le professeur.