J'apprends l'info ! : retour sur le webinaire et (re)découverte de l'outil Tineye publié le 10/01/2024  - mis à jour le 12/05/2024

Dénicher les fausses informations

Contexte et objectif de la séance

Ce jeudi 11 Janvier 2024, les journalistes des rédactions de Bayard Jeunesse et de franceinfo ont proposé une émission en direct de la maison de la radio pour distinguer le vrai du faux et dénicher les fausses informations ou fakenews.

Le visionnage de ce webinaire s’est déroulé au CDI durant 1h00 et s’insère dans une séquence pluridisciplinaire à destination des élèves de troisième et incluant les disciplines suivantes : Français, Histoire-EMC, Documentation.

Cette opportunité d’éducation à l’information a été l’occasion d’amorcer au CDI la préparation au concours Faites la une (CLEMI Poitiers, semaine de la presse et des médias à l’école) pour une classe de troisième du collège.

Objectifs :

  • Développer l’esprit critique

  • Évaluer la fiabilité d’une information
    
Disciplines : Lettres, EMI, EMC

Plus-value du numérique dans cette séance

L’utilisation du numérique enrichit cette séance en offrant aux élèves un accès interactif à des ressources variées.
Le webinaire "J’apprends l’info !" permet aux élèves en région d’entrer en contact direct avec des professionnels des médias basés à Paris, sans avoir à se déplacer. Cela élargit leurs horizons et leur offre l’opportunité d’interagir avec des experts qu’ils n’auraient peut-être pas pu rencontrer autrement.
Grâce aux outils de communication en ligne, tels que le chat en direct ou les questions posées via la plateforme du webinaire, les élèves peuvent poser des questions et échanger des idées avec les intervenants. Cela permet des interactions dynamiques et enrichissantes qui favorisent l’apprentissage.
Les webinaires peuvent être enregistrés et diffusés ultérieurement, ce qui permet aux élèves absents ou à d’autres classes de profiter de l’événement. De plus, les ressources ainsi créées peuvent être réutilisées pour des activités pédagogiques ultérieures.
Lors du webinaire, les élèves sont exposés à un métier spécifique lié au domaine numérique, celui d’iconographe pour le magazine Okapi. Cela leur permet de découvrir une facette importante de l’industrie médiatique et de comprendre les différentes compétences nécessaires dans ce domaine.

L’outil de recherche d’images inversée Tineye outille les élèves dans ce monde numérique opaque. En effet, Tineye leur permet de vérifier l’authenticité et l’origine des images qu’ils rencontrent en ligne, les aidant ainsi à détecter les contenus trompeurs et à renforcer leur capacité à discerner les fausses informations..

Modalités de mise en œuvre

Déroulement de la séance

Le webinaire j’apprends l’info ! s’est déroulé de 14h30 à 15h30 après une inscription par mail ou directement sur le site de franceinfo

Les élèves ont pu découvrir le travail d’une iconographe pour le magazine Okapi. Il s’agit d’une "Spécialiste de l’image, qui gère un fonds ou répond aux demandes émises par les journalistes ou les éditeurs, par exemple pour illustrer un contenu rédactionnel. Il doit dénicher les illustrations qui collent parfaitement au texte". (Définition Onisep)

Les élèves, en se mettant à sa place, ont pu travailler sur le pouvoir des images à travers un quiz où ils devaient choisir une illustration parmi deux iconographies proposées pour illustrer un article sur une thématique donnée.

Ce travail ludique peut être reproduit lors d’une séance en classe. L’iconographe du magazine priorise des photographies qui permettent d’informer les jeunes en faisant attention à ne pas les choquer, c’est très important de s’adapter à son public !

Cela a été l’occasion de transmettre des astuces aux jeunes qui peuvent se sentir agressés, oppressés par certains contenus violents publiés sur les réseaux sociaux et plus particulièrement les vidéos sur des plateformes comme TikTok ou X (anciennement Twitter). En effet, certaines vidéos se retrouvent dans le fil d’actualité des jeunes et ne sont pas adaptées.

Pour éviter cela, les journalistes conseillent de :

  • signaler les vidéos ou images pour contenu violent afin de faire remonter l’information.
  • Les jeunes peuvent aussi "scroller", c’est à dire faire défiler rapidement la vidéo afin que l’algorithme n’enregistre pas ce type de contenu comme une préférence.

Enfin, pour lutter contre les fakenews, les journalistes préconisent l’utilisation de la recherche d’image inversée par l’outil Tineye.
Cet outil est une vraie plus-value lors des séances pédagogiques de fact-checking, littéralement « vérification des faits ». Facile d’utilisation, il s’agit d’enregistrer une image sur son ordinateur pour ensuite la vérifier en cliquant sur "upload".

Retrouvez ici le tutoriel proposé par Canopé

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Les langages pour penser et communiquer
    • Les méthodes et outils pour apprendre
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Communication et collaboration
      • Partager et publier
        • Niveau 2 de partager et publier : Identifier l’origine des informations et des contenus partagés
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
        • Niveau 2 : Évoluer dans un environnement numérique, retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique)
        • Niveau 5 pour l’utilisation de Tineye : Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant
  • - CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Environnement professionnel
      • Collaborer
      • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
      • Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

Ce que les élèves ont particulièrement apprécié :
 Le coté interactif de la conférence avec la possibilité de répondre à un quizz en direct via l’onglet sondage du webinaire
 Le fait de pouvoir poser des questions en direct aux intervenants
 La possibilité de terminer par des exercices de méditation simple et accessible partout qu’ils pourraient utiliser lorsqu’ils sont stressés par un examen oral par exemple.

Ce que les enseignants ont particulièrement apprécié :
 La facilité d’inscription au dispositif et les rappels par mail
 La qualité du contenu proposé avec un discours adapté pour les jeunes en lien avec leurs pratiques
 l’annonce pour la rentrée prochaine de la mise en place d’un jeu EMI à destination des classes et des enseignants (actuellement en test)

Le replay du webinaire est disponible en cliquant ici

Toute l’année, franceinfo et Bayard Jeunesse proposeront aux classes une offre régulière des webinaires « Salut l’info ! le direct » pour les 7-11 ans et « franceinfo junior Okapi » pour les 11-15 ans, en streaming interactif et en replay.
Qu’est-ce qu’une information ? D’où viennent-elles ? Comment vérifier qu’elles sont vraies ? Qu’est-ce qu’une source ? Comment vérifier une info qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ?...

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