Is Greta worth listening to? publié le 23/02/2020  - mis à jour le 28/02/2020

L'usage du numérique pour aider à construire et à formuler une opinion sur la question environnementale.

Le référentiel de Langues Vivantes du 11 avril 2019 (pdf de 323 Ko) mentionne que l’élève doit s’entrainer à s’exprimer à l’écrit ou à l’oral au sujet d’une problématique sociétale, éthique ou environnementale, dans le contexte de l’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne.
Il précise que l’enseignement qu’il reçoit contribue à sa capacité à s’engager en tant que citoyen écoresponsable et citoyen du monde.

  • Référence au référentiel de LV du CAp au bac pro, BO du 11 avril 2019 :

La séquence proposée se compose de quatre tâches intermédiaires qui font toutes appel aux outils numériques pour leurs entraînements et productions.
La tâche finale attendue est une production orale qui s ’enrichit progressivement au fur et à mesure que les élèves franchissent les étapes intermédiaires.

Tâche finale  :
A l’occasion du Earth Day, le 22 avril 2020, vous enregistrez un discours, une vidéo pour inciter les jeunes à écouter Greta ou au contraire à nuancer leur point de vue concernant son action.
  • Étape 1 : anticiper un contenu et proposer une synthèse des informations obtenues.
  • Étape 2 : mobiliser du lexique pour expliquer la situation
  • Étape 3 : comprendre un document pour calculer mon empreinte carbone
  • Étape 4 : comprendre les réactions des jeunes à travers le monde à partir d’articles de presse et identifier les divergences de point de vue pour élaborer mon propos à dominante argumentative

Les outils numériques utilisés :

EDpuzzle offre la possibilité de trouver des vidéos accompagnées de questionnaires créés par des internautes. Vous pouvez également créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo de votre choix.

Wooclap vous permet de créer des présentations interactives en classe et à vos élèves de créer un nuages de mots en coopération à partir de leur smartphones

Avec Linoit, vous pourrez créer un mur virtuel proche d’un Padlet sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents.

Mindmeister est utile pour capturer, développer et partager des idées visuellement.

LearningApps est le site sur lequel vous trouverez des activités interactives ou vous en élaborerez à partir de modèles.

Fodey est utile lors de l’élaboration d’une production écrite permet car il permet aux élèves d’obtenir un visuel type coupure de journal.

Readlang offre des outils pour aider et stimuler la compréhension écrite à pratiquer en classe ou hors la classe.

Portfolio
Documents joints

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

un document Wooclap (HTML de 5.6 ko)