DRIVE SAFE ! publié le 24/06/2019

Step 4 : Big little Lies

Cette séance prend appui sur un extrait du livre Big Little Lies de Liane Moriarty (seuls les dialogues ont été conservés) pour une activité compréhension écrite des échanges de paroles où l’usage du téléphone portable au volant est la source de disputes.

Compréhension écrite - Dialogue extrait du roman Big Little Lies (PDF de 94.5 ko)

Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.

La projection de l’extrait vidéo correspondant au moment présenté dans le livre (s’arrêter au moment où Madeline sort du véhicule) aidera les élèves à mieux visualiser la scène. Le visionnaire peut se faire sans la bande son, qui ici est en français.

Extrait de la série Big Little Lies (durée 01:10) (MPEG4 de 4.2 Mo)

Suite à cette activité, on montre la fin de l’extrait vidéo et demande aux élèves en binôme d’imaginer la discussion entre Madeline et l’adolescente à l’intérieur du véhicule. Il s’agit là d’entraîner les élèves à écrire un court dialogue en s’inspirant de l’extrait étudié et en réemployant des expressions vues précédemment.
Les élèves volontaires pourront jouer leur scène au cours suivant et seront récompensés.
Cette tâche intermédiaire vise l’entraînement à la tâche finale qui sera demandée.

Step 5 : Road Safety video campaigns

Séance qui propose une évaluation de la compréhension orale et du message publicitaire perçu.
Trois vidéos sont mises à disposition des élèves sur le serveur commun de la classe et les élèves doivent en choisir deux. L’activité sur la troisième est facultative, pour les élèves qui avancent plus vite.

Worksheets step 5 - Comprendre des vidéos de prévention routière (PDF de 4.6 Mo)

Séquence pédagogique "Drive safe" - Académie de Poitiers.

Video 1-Never give up until they buckle up-Ad Council-NHTSA (durée 00:30) (MPEG4 de 5.3 Mo)
Video 2 -No Joke - Project Yellow Light | Texting and Driving Prevention | Ad Council NHTSA
Video 3 - Role Models - Project Yellow Light | Texting and Driving Prevention | Ad Council NHTSA