"Boldness, be my friend!" Shakespeare en terminale CAP publié le 27/03/2018  - mis à jour le 21/10/2018

L'approche différenciée autour d'une séquence sur l'oeuvre et la vie de William Shakespeare en CAP

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Le support d’activités de CO :

 Visionner la vidéo sur le site British Council.

A noter, le site https://riv.yt/, permet aux élèves de visualiser une vidéo de Youtube sans contenu publicitaire et est donc particulièrement recommandé pour un usage pédagogique.

La stratégie des élèves :

Lors de l’expérimentation, les élèves ont généralement utilisé leurs smartphones en binômes. Deux, ne disposant pas d’un accès internet sur le leur, ont utilisé des ordinateurs.
Les élèves ont presque tous souhaité utiliser les worksheets de niveau A2 puis progressivement sont venus chercher celles de niveau A1, non pas pour la faire exclusivement, mais pour s’en servir comme repère pour compléter la fiche A2. Nous avons trouvé intéressant qu’ils élaborent des stratégies et ne soient plus passifs.

La worksheet se décompose en trois activités de CO déclinées en parcours A1/A1+ et A2 sur la vidéo proposant à chaque fin d’activités une production orale plus ou moins guidées à évaluer.

  • Activité 1 : Shakespeare à Stratford upon Avon
  • Activité 2 : Ses débuts professionnels à Londres
  • Activité 3 : Le Globe et les oeuvres incontournables de Shakespeare.

L’élève choisit celle sur laquelle il veut être évalué. Il peut choisir d’être évalué sur l’ensemble des activités ou cibler l’une ou l’autre.
A noter, les élèves qui n’étaient pas en difficulté ont été évalués sur l’ensemble des activités en POC. Les autres se sont concentrés sur l’activité 1 (la bio de Shakespeare) pour la POC évaluée.

Chaque binôme avance à son rythme. Une élève explique avoir eu envie de continuer son travail chez elle, le QR Code facilitant l’accès directe à la ressource. Elle s’est interrogée sur la manière d’exprimer les années, a cherché elle même la solution et l’a proposée en classe :

Le rôle d’élève ressource sur cette question lui a été proposé. Elle a répondu aux questions de ses camarades sur la manière de dire les années en anglais. L’élève issue d’une classe ULIS, valorisée, a fait toutes les activités demandées de niveau A1/A1+ ainsi qu’une production orale qu’elle a enregistrée sur son portable et envoyée à l’enseignant par SMS.

Grille de notation POC A1-A2 étape 1 (PDF de 125.2 ko)

"Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

Exemples de réalisations d’élèves :

  • niveau A1+ (expression à partir d’un modèle avec un peu de lecture) :
    Production orale A1-A1+ (MP3 de 1.2 Mo)

    "Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

  • niveau A2 (expression à partir d’une carte mentale sans énoncés complets)
    Production orale A2 (MP3 de 483.7 ko)

    "Boldness, be my friend !" Shakespeare en terminale CAP.

Il est à noter également que certaines productions ont été faites en français par deux élèves.
Les difficultés de l’oral en anglais n’ont pas pu être surmontées. Ces élèves ont donc été évalués sur leur capacité à restituer le sens global d’un message en français (CO-A2 : peut saisir l’essentiel d’un message simple et clair et en rendre compte en français).