Enseignement de l'anglais en SEGPA et continuité pédagogique publié le 12/05/2020

Témoignages et exemples de travaux d'enseignantes d'anglais exerçant en SEGPA

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Témoignage de Mme Bernadete Afonso, Collège Hélène de Fonsèque, Surgères. Quelques pistes pour enseigner l’anglais en 6ème et 5ème SEGPA

Ces pistes sont transférables en 3ème et 4ème.

« Pendant le confinement, mon objectif n’était pas de faire un cours tel que l’on pourrait le faire en classe. Les élèves devaient pouvoir travailler à leur rythme, quasiment en autonomie grâce au guidage de l’enseignant à distance, apprendre des choses nouvelles, consolider ou réactiver des notions déjà vues en classe et surtout prendre un peu de plaisir.

Conseils

  • 1) Faire un état des lieux, un point TICE
    Avant toute chose il faut sonder les élèves et les familles afin de savoir qui peut avoir accès ou non aux documents sur Pronote. Le professeur principal, l’équipe enseignante ainsi que notre directrice de SEGPA ont su me renseigner rapidement.
  • 2) Proposer des activités sous deux formes : papier et numérique
    • a) Proposer des activités papier pour les élèves n’ayant aucune connexion qui leur seront envoyées par courrier. C’est notre directrice de SEGPA qui se charge de les photocopier et de leur faire parvenir.
    • b) Proposer des activités réalisables sur un ordinateur, smartphone ou tablette, pour leur permettre de compléter le document en ligne

Il est important de créer des documents qui soient transférables sous forme numérique pour éviter une surcharge de travail. On peut prendre des images sur internet et les utiliser dans un quiz papier ou numérique. Il est possible de créer des quiz soit sur Pronote soit sur le site la Quizinière. L’avantage est que l’on peut entrer la bonne réponse dans ces logiciels et ils corrigent le travail à votre place. Il ne vous reste plus qu’à scanner le document et rédiger quelques commentaires sur la copie de l’élève avant de lui mettre à disposition pour consultation.

  • 3) Choisir un thème nouveau chaque semaine : choisir des thèmes assez généraux
    Exemple 1 : vous souhaitez travailler sur la nourriture (tâche finale : réaliser une recette)
    Voir dans l’article joint le tableau présentant le travail réalisé sur 3 séances, avec indication des attendus pour les élèves disposant d’une connexion Internet d’une part et ceux qui n’en disposent pas d’autre part .
  • 4) Proposer des activités courtes
    Les élèves ne sont pas tous très à l’aise avec la langue. Les parents se sentent parfois dans l’incapacité d’aider leurs enfants pour faire un devoir d’anglais. Il ne faut donc pas les rebuter en proposant des activités longues. Il faudra reprendre en classe ce qui aura été fait à la maison et ce n’est pas le moment de proposer une séquence sur deux semaines car les élèves s’essoufflent rapidement.
  • 5) Varier les supports
    • a) ressources pour créer ses propres activités
      • pour les exercices interactifs : learning apps, quizlet, la quinizière (pour créer QCM/ textes à trous), pronote (Quiz)
      • pour des exercices version papier : puzzle-maker.com (par exemple)
    • b) Ressources (activités prêtes à l’emploi)
      • learning apps
      • iSLCOLLECTIVE
      • site de l’académie de Poitiers
      • RESCOL 1 (site de Michèle Henry, académie de Nancy-Metz)
  • 6) Garder le même déroulé
    Cela peut paraître monotone mais peut être sécurisant pour les élèves.
    Toujours proposer une tâche finale qui pourrait avoir un lien avec leurs intérêts d’adolescent (faire des vidéos, des photos, du scrap, chanter en karaoké...) »
Documents joints

Anglais 6ème - Semaine 4.

Anglais 6ème - Semaine 3.

Anglais 6ème - Semaine 5.

Anglais 6ème - Semaine 6.

Anglais SEGPA 4ème - Auteur : Carole Puaud.

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