Enseignement de l'anglais en SEGPA et continuité pédagogique publié le 12/05/2020

Témoignages et exemples de travaux d'enseignantes d'anglais exerçant en SEGPA

Pages : 1234

Les élèves de SEGPA présentent des besoins renforcés d’accompagnement. Ces besoins se font ressentir de manière plus aigüe pendant cette période de confinement car l’enseignement à distance fait souvent appel à l’autonomie des élèves. Les élèves de SEGPA manquent souvent d’autonomie que ce soit dans la réalisation des tâches ou dans l’utilisation du numérique. Des difficultés auxquelles peuvent se rajouter des problèmes d’accès aux outils numériques et un accompagnement familial inégal.

Quels sont les points de vigilance ?

  • Utiliser des moyens de communication simples (et de préférence connus des élèves), éviter de multiplier ces canaux de communication.
  • Chercher, dans la mesure du possible, à intégrer le travail demandé en anglais, dans un plan de travail global. S’adapter au fonctionnement existant de l’équipe de SEGPA. La concertation est primordiale. Les enseignants sont spécialisés dans la prise en charge de ces élèves et connaissent bien le fonctionnement de chaque élève.
  • Veiller à adopter un enseignement explicite. La compréhension des consignes constitue souvent une barrière à la réalisation des tâches scolaires. Utiliser une formulation simple et fractionner le travail en étapes avec une consigne claire pour chaque étape. Des repères visuels (code couleur, symboles) guident les élèves.
  • Adopter une approche « en spirale » : revenir souvent sur ce qui a déjà été vu, tout en avançant petit à petit.
  • Faire des activités simples, ludiques et motivantes : des jeux lexicaux, un travail d’enrichissement des connaissances culturelles des élèves, par exemple.
  • Garder un lien fort avec les élèves, tout en acceptant que les apprentissages en anglais ne fassent pas partie des priorités des élèves pour qui il est parfois difficile de tout mener de front….
  • Il peut être utile d’établir des liens avec les enseignements professionnels dispensés dans votre établissement parmi les champs suivants :
    • habitat (construction aménagement de bâtiments)
    • hygiène - alimentation - services
    • espace rural et environnement (dont fleurs, fruits et légumes, jardinage et aménagement de l’espace)
    • vente - distribution - magasinage (commerce et transports)
    • production industrielle

Trois enseignantes de l’académie, Mmes Afonso, Le Quilliec et Puaud ont accepté de faire un retour par rapport à leur expérience d’enseignement en SEGPA pendant le confinement. Leurs témoignages contiennent des pistes de réflexion qui resteront valables au-delà de cette période.

 

NB : Les supports présentés dans les annexes ne prétendent pas être des modèles parfaits mais sont des exemples de pratique tout à fait intéressants. Nous remercions les trois enseignantes pour ce partage.

Documents joints

Anglais 6ème - Semaine 4.

Anglais 6ème - Semaine 3.

Anglais 6ème - Semaine 5.

Anglais 6ème - Semaine 6.

Anglais SEGPA 4ème - Auteur : Carole Puaud.

version complète de l’article