Présentation du Pôle Valeurs de la République 21 octobre 2021

Le Pôle Valeurs de la République de l’académie de Poitiers a pour ambition première de fédérer et de relier les différents acteurs d’une éducation citoyenne et civique comprise dans son sens le plus large, de l’école maternelle à l’université, qu’ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire.

Concours Parlement des enfants 25 juin 2025

En participant au Parlement des enfants, les élèves de 6B du collège de Celles sur Belle (79) accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie-EMC, Christophe Moinard, ont été conviés à l’Assemblée Nationale pour présenter leur loi retenue parmi les 9 meilleures propositions de classe de 6ème de France. Un travail engagé. EMC et EDD
Logo article central

Les enjeux du numérique 17 juin 2025

Activité réalisée en 1ere spécialité HGGSP
Articles récents

 La CNIL publie deux FAQ sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires publié le 23/06/2025

Pour accompagner l’usage de l’IA dans le cadre pédagogique, la CNIL publie deux FAQ : l’une destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement. Des conseils pour favoriser une utilisation conforme à la protection des données.

 Le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre une discrimination sexiste : la taxe rose publié le 23/06/2025

Séance pédagogique en EMI réalisée à l’occasion d’une semaine thématique égalité filles garçons en lycée professionnel.
Création d’une campagne d’information.

 Lettre ÉduNum Ressources n°19 - mai 2025 publié le 23/06/2025

Différenciation, Citoyenneté, Ressources disciplinaires et transversales

 Accueil de groupes scolaires à la cité judiciaire de Poitiers publié le 16/06/2025

Justice - Educdroit - EMC - Visite et audience au palais de justice de Poitiers
Pour les établissements de la Vienne

 La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA publié le 03/06/2025

L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse, est-ce une fausse bonne idée ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.

 Lettre ÉduNum Thématique n°26 - mars 2025 publié le 23/05/2025

IA, glossaire pédagogique critique, séquences de formation aux médias synthétiques

 La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme publié le 14/03/2025

Participez à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme – du 17 au 21 mars 2025
EMC, Parcours citoyen