Travailler les compétences orales avec la laïcité publié le 26/06/2020
Ressource nouveau programme de Terminales - EMC
Il s’agit ici d’une proposition de séquence pour traiter la laïcité comme domaine de l’Axe 1 du programme d’EMC de Terminales "Fondements et expériences de la démocratie".
Fondements et expériences de la démocratie
Domaine : la Laïcité
Durée : 7 à 8 séances
Modalités : en binôme, en classe et au CDI. Utilisation possible du BYOD1
Compétences travaillées
- Acquérir des notions sur un des principes fondateurs de la République
- S’exprimer à l’oral
- Exercer son esprit critique, notamment à travers les sources étudiées
- Coopérer et collaborer
- Compétences en numérique
Ce que dit le BO et le déroulé de la séquence
Pour plus de détails
Fiche d’activités
![un document](/styles/vignettes/pdf.png)
Proposition de séquence sur la Laïcité - Terminale - EMC - Académie de Poitiers.
![un document](/styles/vignettes/pdf.png)
Proposition de séquence sur la Laïcité - Terminale - EMC - Académie de Poitiers.
![Qu'est-ce qu'un "Pecha Kucha" ? Qu'est-ce qu'un "Pecha Kucha" ?](sites/valeurs-republique/local/cache-vignettes/L500xH282/capture-4-6c93a.png?1610547484)
Qu’est-ce qu’un "Pecha Kucha" ?
Iconographie
Fiche analytique
![un document](/styles/vignettes/pdf.png)
Faire comprendre le principe de laïcité. Les enjeux, les débats autour de ce principe
(1) Bring your own device, les élèves pouvant se servir de leurs outils connectés