[urgent] Appel à projet : travaux académiques mutualisés 2023 (TraAM) publié le 02/05/2023

Logo Tram

Les travaux académiques mutualisés sont des projets portés en académique en réponse à un appel national, ces projets ayant systématiquement un caractère numérique. Les projets retenus sont financés pendant deux ans pour produire des scénarios pédagogiques et ressources associées, ainsi qu’un module de formation. Ces éléments sont précisés dans un cahier des charges disponible sur une page Eduscol.


Les projets sont menés en académie par une équipe d’au moins trois enseignants, un représentant de la CARDIE et un IA-IPR.

  • Dans un premier temps, l’équipe soumet sont projet au niveau académique, avant le 10 mai 2023.
  • Le projet est affiné dans un dialogue avec le service de région académique au numérique éducatif (SRANE, ex DANE) et la CARDIE avant une éventuelle transmission au national.
  • Le groupe national retient six projets qui sont financés et suivi.
L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie.

L’évaluation des élèves vise à soutenir leur apprentissage. Comment peut-elle être rendue plus efficace et aisée grâce aux outils numériques dans le contexte des enseignements de physique-chimie ?

Les propositions seront relatives à diverses situations pédagogiques de la discipline, qu’elles soient expérimentales ou non, à l’écrit ou à l’oral, qu’elles se déroulent en classe ou hors la classe, en temps réel ou en différé, en groupe ou individuellement. La plus-value apportée par les outils numériques pour l’évaluation devra systématiquement être analysée, par exemple en termes de facilitation de l’activité évaluative, de différenciation pédagogique, de clarté des attendus et du retour fait à l’élève, de renforcement de son regard réflexif, de collaboration entre enseignants, de suivi des besoins, des progrès et des acquis de chacun, etc.

Les enseignements du collège et de toutes les voies du lycée – générale, technologique et professionnelle – sont concernés.

Je souhaite constituer un groupe pour répondre à cet appel à projet. J’invite tous les collègues intéressés à me contacter au plus vite. Nous conviendrons d’une réunion en visioconférence d’ici à la date du 10 mai pour poser les bases de notre projet.

Important  : le cadre est celui de la physique-chimie ; pour autant, les pistes de travail peuvent tout à fait être d’une portée plus large. Le seul point important est que ces pistes soient susceptibles d’avoir une portée significative en physique-chimie.