Notions abordées en cours de physique-chimie et situations de la vie courante publié le 30/12/2008

La nécessité de diffuser la culture scientifique est fortement inscrite dans les préambules des programmes du collège et de la classe de seconde. Nous pensons que la diffusion de la culture scientifique commence dans la salle de classe, sur des points élémentaires : établir des liens, souvent immédiats, entre les "savoirs scolaires" et le quotidien de l’élève. Notre enseignement doit permettre « d’éclairer » ce quotidien et de montrer ainsi que les sciences ne sont pas disjointes de la vie courante.

Pour chacune des notions abordées dans les programmes des classes de troisième et de seconde, cette rubrique propose des illustrations, des énigmes, des approfondissements... que le professeur pourra utiliser pour enrichir son propos ou pour introduire une nouvelle leçon.

Cette rubrique est le résultat d’un travail collectif sur l’académie : tous les professeurs de la discipline ont été sollicités pour donner leurs idées. Qu’ils soient ici remerciés pour leurs contributions !

Nous tenons à remercier particulièrement :

 Mme Christine Barbier et M Philippe Chantant, qui ont collecté les propositions et les ont patiemment mises en forme ;
 M Bruno Jech, qui a largement contribué à enrichir le projet et qui a accepté d’apporter sa caution scientifique en relisant attentivement chaque proposition ;
 M Jérôme Souesme et M Alain Drouglazet qui se sont chargés de la publication sur le site.

Bonne lecture,

Les IA-IPR de sciences physiques et chimiques

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Bruno de Martel

Partager

     

Dans la même rubrique

 Notions abordées en cours de physique-chimie et situations de la vie courante