
Suivre les acquis à l'aide d'un outil publié le 02/02/2023
Exemple d'organisation de séance utilisant un outil de suivi
Introduction
Dans le cadre du module de consolidation en seconde Bac Pro, il est important de responsabiliser l’élève pour faire de lui un acteur dans son processus d’apprentissage.
L’organisation de la séance présentée permet à l’élève :
- de prendre conscience de ses acquis,
- de visualiser sa progression,
- d’envisager la capacité qu’il souhaite travailler.
Le principe
Les élèves mettent à jour les positionnements au fur et à mesure des fiches traitées.
Les élèves peuvent suivre leur progression et, en accord avec l’enseignant, varier le domaine des activités traitées.
Organisation de la séance

Étape 1 :
Les élèves travaillent sur une fiche d’activités.

Étape 2 :
L’enseignant circule dans la classe pour accompagner les élèves selon les besoins.

Étape 3 :
L’élève appelle l’enseignant pour demander une validation de son travail et un positionnement sur l’échelle de réussite.

Étape 4 :
Pendant la séance, chaque élève reporte le positionnement de chaque activité sur l’outil de suivi.
Préparation de l’outil
- La liste des élèves de la classe est saisie.

- Les élèves sont préalablement positionnés dans l’outil selon les résultats des évaluations nationales d’entrée en seconde.
Pour chaque élève et pour chaque domaine, l’enseignant saisit le code "2" dans la colonne de l’activité n°1 jusqu’à ce que le positionnement corresponde à celui de l’évaluation nationale.
Prise en main par l’élève
Au fil des fiches d’activités traitées, l’élève met à jour les positionnements (Étape 4).
- L’élève sélectionne l’onglet à son nom.
- Il reporte les positionnements de sa feuille sur l’outil numérique selon le codage suivant :
"0" = Pas de tentative présentée
"1" = Démarche présentant des tentatives mais non abouties ou erronées
"2" = Item traité avec réussite, en autonomie ou avec de l’aide