Nombres et calculs publié le 04/10/2019  - mis à jour le 06/10/2019

Exploitation des tests de positionnement

Groupe Très bonne maîtrise

Effectuer des calculs et des comparaisons pour traiter des problèmes (Valider)
Modéliser et résoudre des problèmes mettant en jeu la divisibilité (S’approprier)

Groupe Maîtrise satisfaisante

Palier 3

  • Effectuer des calculs numériques impliquant des puissances (Réaliser)
  • Comparer des nombres rationnels en écriture décimale, fractionnaire, en utilisant les relations entre unités, dixièmes, centièmes et millièmes (Analyser/Raisonner)

Palier 2

  • Calculer avec des fractions (Réaliser)
  • Effectuer des calculs impliquant des durées (S’approprier)
  • Passer d’une représentation à une autre : repérage d’une fraction sur une droite graduée (S’approprier)
  • Passer d’une représentation d’un nombre à une autre : connaître l’écriture décimale d’un nombre entier (Analyser/Raisonner)

Palier 1

  • Calculer avec des nombres entiers : déterminer la forme factorisée d’une expression numérique (Analyser/Raisonner)
  • Passer d’une représentation à une autre : repérage d’une fraction sur une droite graduée (S’approprier)
  • Calculer avec des nombres décimaux pour appliquer un programme de calcul en contexte (Réaliser)
  • Passer d’une représentation à une autre : de la forme fractionnaire à décimale (Réaliser)

Groupe Maîtrise fragile

  • Calculer avec des nombres relatifs (S’approprier)
  • Comparer des nombres négatifs en écriture décimale (S’approprier)
  • Calculer la fraction d’une quantité (S’approprier)
  • Comparer des nombres rationnels en écriture décimale et en écriture fractionnaire (Réaliser)
  • Vérifier un calcul numérique impliquant des puissances (Valider)
  • Passer d’une représentation à une autre : fraction décimale et écriture décimale (S’approprier)
  • Comparer des nombres rationnels en écriture fractionnaire en convoquant les propriétés de simplification d’une fraction (Valider)

Groupe Maîtrise insuffisante

  • Comparer des nombres rationnels en écriture fractionnaire de même dénominateur (Réaliser)
  • Passer d’une représentation à une autre : repérage d’un entier sur une droite graduée (S’approprier)
  • Passer d’une représentation d’un nombre à une autre : décomposition d’un entier (S’approprier)
Document joint