Tous les sons sont-ils audibles ? publié le 20/11/2015
Situation de travail dans le cadre d’une classe partiellement inversée
Situation de travail dans le cadre d’une classe partiellement inversée :
Dans un premier temps l’élève acquiert des apprentissages de manière autonome (à la maison et en classe) à partir d’activités faisant intervenir du matériel numérique et de laboratoire.
Dans un deuxième temps, la synthèse, donnée par l’enseignant permet de mettre en application les acquis à travers des exercices.
Objectif de l’activité : A travers des ressources documentaires, des expériences proposées et du questionnement associé, répondre à la problématique « Tous les sons sont-ils audibles ? ».
Capacités :
- Mesurer la période, calculer la fréquence d’un son pur.
- Mesurer le niveau d’intensité acoustique à l’aide d’un sonomètre.
- Produire un son de fréquence donnée à l’aide d’un GBF et d’un haut-parleur.
- Classer les sons du plus grave au plus aigu, connaissant leurs fréquences.
Connaissances :
- Savoir qu’un son se caractérise par :
une fréquence exprimée en hertz ;
un niveau d’intensité acoustique, exprimé en décibel.
- Savoir qu’il existe une échelle de niveau d’intensité acoustique.
- Savoir que la perception d’un son dépend à la fois de sa fréquence et de son intensité.