Logo édito

Portail langues 2 avril 2022

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les inspecteurs de langues vivantes sont heureux de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
Le webmestre est Mme Séverine Vivier, professeur de langue à Montmoreau...

Évaluations communes de langues vivantes A et B (anciennement « E3C ») à compter de la session 2021: modifications 20 septembre 2020

Le Bulletin Officiel spécial n° 6 publié le 31 juillet 2020 apporte un certain nombre de modifications aux épreuves communes de langues vivantes.

Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes 10 octobre 2020

Programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale des voies générale et technologique et d’enseignement de spécialité de la voie générale parus au Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) 19 septembre 2019

Le site Éduscol met à disposition des ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique : documents sur la mise en œuvre et les apprentissages, présentation de la discipline. Des pistes pour l’élaboration de séquences sont en outre proposées pour l’ensemble des séries technologiques.
Articles récents

 Erasmus+: les initiatives Jean Monnet publié le 31/05/2025

Visioconférence proposée par le bureau d’assistance national eTwinning sur le programme "Jean Monnet"

 Ada & Zangemann publié le 31/05/2025

Cette publication est placée sous licence libre, autorisant l’usage, la modification et le partage de l’œuvre. Le livre est disponible en version papier et téléchargeable en PDF en anglais, français et allemand.

 Concours d'éloquence en Langue Vivante en Charente publié le 15/03/2025

Le SRAREIC et la DSDEN de la Charente proposent un concours d’éloquence en langue vivante pour les élèves de 3ème en Charente.

 Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d’anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l’outil Framacarte.
Actualité des sites de langues
Anglais

  Nouveaux programmes de langues vivantes au collège (Rentrée 2025 – 6ème) publié le 31/05/2025

Le BO n° 22 du 29 mai 2025 publie les nouveaux programmes de langues vivantes au collège.
Anglais LP

  Tips to be recruited publié le 27/05/2025

Cette séquence s'adresse à des étudiants de 1ère année pour apprendre à se connaître, ou dans l'objectif de démarcher des entreprises pour un stage, ou encore en 2ème année pour se préparer à l'entrée dans le monde du travail.
Espagnol

  Création d’affiches numériques sur l’environnement en espagnol publié le 27/05/2025

Les élèves de 3e ont conçu une affiche numérique intitulée « Decálogo para proteger la Tierra » en réinvestissant les structures linguistiques étudiées. Ce projet a permis de développer leurs compétences numériques tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux.
Italien

  La bellezza è veicolo di un messaggio universale? publié le 09/05/2025

Séquence de terminale LVB/LVC Axe : Territoire et mémoire Objet d’étude : langue et civilisation italiennes
Allemand

  Vom Staunen zum Gestalten: Künstliche Intelligenz als formbares Werkzeug für Deutschlehrer:innen publié le 29/03/2025

C'est sous la houlette de Monsieur Jonas Meier, Université Sorbonne Nouvelle, que les professeurs d'allemand de l'académie de Poitiers ont suivi une conférence édifiante et participé à des ateliers de pratique accompagnée autour de l'intelligence artificielle intégrée au cours d'allemand, le 27 mars 2025. Retour sur les contenus de cette journée passionante.