Appréhender et s’approprier le concept de médiation publié le 28/10/2022
Qu’est-ce que la médiation ?
Quatrième composante des activités langagières communicatives avec la production, la réception et l’interaction, la médiation est un concept identifié et introduit dès 2001 dans le CECRL par la définition suivante :
Cet article sur Eduscol revient sur l’Initiative RELANG (Relier les curriculums, les tests et les examens de langues au Cadre européen commun de référence) proposée par le centre européen pour les langues vivantes (CELV) à destination des cadres et de formateurs de l’Éducation nationale. Cette initiative vise à proposer à long terme des examens de langues qui garantissent aux apprenants une évaluation harmonisée permettant d’exprimer les résultats des épreuves en termes de niveaux du CECRL valides, compris et reconnus au niveau européen et offre un guide pédagogique sur la compétence de médiation . Proposée dans le cadre du programme national de formation du ministère chargé de l’éducation nationale et financée par le Conseil de l’Europe et le CELV, la formation linguistique « Explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluriculturelles / plurilingues en classe » de l’initiative RELANG s’est déroulée à Paris durant deux jours et demi en décembre 2021.
Ce guide retrace et synthétise l’intégralité de la formation dispensée en décembre 2021, à savoir :
- les apports théoriques et notions conceptuelles abordées au cours de la formation ;
- la présentation des productions élaborées par les participants ;
- une synthèse des réflexions soulevées et des pistes de développement identifiées ;
- les ressources et liens externes partagés