Dispositifs SELO : cahier des charges publié le 09/05/2010  - mis à jour le 10/05/2010

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Modalités d’affectation en SELO

Avec la réforme du lycée, et le passage des enseignements de détermination aux enseignements d’exploration
en classe de seconde, se dessine une nouvelle logique qui nous conduit à reconsidérer les modalités
d’affectation des élèves en SELO.
Dans ce contexte, et de façon générale, il importe :

  • de garder leur « caractère d’exploration » à ces enseignements ;
  • de rappeler que, pour explorer, aucun pré-requis n’est nécessaire en matière d’affectation.

Conformément à la circulaire du 19 août 1992 et au BO n°3 du 20 janvier 2000, il convient de préciser que :

  • la mention ‘section européenne’ constitue un dispositif pédagogique et que les élèves sont affectés sur leur lycée de secteur ;
  • l’inscription en section européenne n’est pas nécessairement assujettie au fait d’avoir suivi un enseignement de section européenne en collège ; de même le fait d’avoir suivi un enseignement de section européenne en collège n’ouvre pas le droit à suivre ce type d’enseignement au lycée (B.O n°3
    du 20/01/2000).
    La continuité pédagogique du parcours est assurée par la cohérence de la carte des sections européennes en
    collège et en lycée qui reste un objectif académique.

Concernant les modalités d’affectation en SELO en LGT :

 Les élèves qui souhaitent ce dispositif pédagogique présent sur leur secteur de LGT le signalent à
travers une fiche de demande avant les opérations d’affectation (les établissements concernés retiennent
les élèves qu’ils souhaitent...).

 Ceux qui n’ont pas cette possibilité dans leur LGT demandent une dérogation au secteur pour "Parcours
scolaire particulier" : elle sera examinée avec l’ensemble des dérogations parvenues aux Inspections académiques pour divers motifs
.

Concernant les modalités d’affectation en SELO en LP : si le lycée leur en offre la possibilité, les élèves, à l’entrée au LP, ont le choix d’intégrer une section européenne.

Modalités de bon fonctionnement d’une SELO

 ll ne s’agit en aucun cas de reconstituer des filières et le critère de recrutement prégnant des élèves
doit être leur motivation pour l’apprentissage des langues et non leurs performances, tout en leur
garantissant un cursus sur plusieurs années dans la logique de la continuité de leur parcours linguistique.
 Un parcours progressif permet, à partir d’un renforcement des compétences linguistiques et d’un horaire renforcé de 2 h en LVE les deux premières années (collège), l’utilisation de la langue
étrangère au lycée comme moyen de communication dans des disciplines non linguistiques – DNL –
dans les filières générales comme dans les filières technologiques et professionnelles. À l’horaire
d’enseignement linguistique très renforcé se substituera, en lycée, l’enseignement dans la langue
de la section, d’une ou de plusieurs autres disciplines non linguistiques (DNL). L’enseignant de la
DNL devra être en mesure de couvrir « tout ou partie du programme de cette discipline ». La
situation pédagogique la plus favorable est de confier à cet enseignant l’ensemble du volume horaire de la discipline. Le professeur est alors en mesure d’articuler au mieux l’enseignement de sa discipline en langue française et dans la langue de la DNL. Cette situation peut garantir une bonne
cohérence de l’enseignement de la DNL, en assurant un nombre d’heures élevé dans la langue vivante.
 Une complémentarité du travail des professeurs de langues et de DNL est indispensable. Ils sont invités à travailler en binôme pour mettre en relation des objectifs cognitifs et des contenus culturels, rechercher la pratique du regard croisé, soutenir l’intercommunication, ajuster l’épreuve finale du
baccalauréat.

Fermeture éventuelle d’une SELO

A contrario, quand la SELO est ouverte et que les conditions pédagogiques ne sont plus réunies, une
procédure d’alerte devra être mise en place. Il en résultera que, si les conditions ne sont toujours pas
réunies dans un délai de deux ans, la SELO sera fermée. On proposera, dans l’attente, un
renforcement linguistique. En tout état de cause, il convient dans ces situations de rechercher des
solutions alternatives variables selon les établissements.

Les principaux critères d’évaluation du bon fonctionnement d’une section européenne peuvent être :

  • l’amélioration des compétences linguistiques et culturelles des élèves,
  • la réalisation de projets européens permettant le processus de prise de conscience européenne,
  • la qualité (modalités, nombre) des partenariats noués avec les établissements étrangers,
  • les résultats à la mention européenne, l’obtention du niveau B2 au niveau baccalauréat et, le cas échéant, la réussite à la certification en 2nd européenne pour l’anglais et l’espagnol et en 3ème et 2nd pour l’allemand,
  • l’implication d’un maximum d’acteurs au sein de l’établissement,
  • le maintien des effectifs seuils,
  • la prise en compte par l’élève de la continuité de son parcours langue école / collège et collège / lycée.
Document joint

Préambule, rappel des objectifs, modalités d’affectation, modalités de bon fonctionnement, validation des cursus des élèves, organisation de l’enseignement d’une DNL hors du cadre d’une SELO.