La mia giornata (CO) publié le 14/05/2024

Compréhension de l'Oral avec vidéo interactive

Contexte et objectif de la séance

Cette activité peut être réalisée en classe ou assignée aux élèves comme devoir maison, puisque se caractérise par la réalisation de la tâche en autonomie de la part des élèves.

Plus-value du numérique dans cette séance

Ce type de support pour une Compréhension de l’Oral permet à chaque élève de réaliser l’activité en complète autonomie et à son rythme. En fonction du paramétrage de la vidéo interactive, il est même possible d’empêcher aux élèves d’avancer ou de reculer dans la vidéo, afin de s’assurer qu’ils réalisent l’activité dans son intégralité et en répondant à toutes les questions.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 4ème
  • Durée : 20-30 minutes maximum
  • Ressources numériques utilisées :
    • Vidéo "Alla prima ora c’è italiano" de Alma Edizioni (Videocorso Ragazzi 1)
  • Applications numériques utilisées :
    • Création de la vidéo interactive avec Logiquiz (logiciel de LaDigitale à télécharger avant utilisation)
    • Publication de la vidéo interactive avec Digiquiz
  • Pré-requis :
    • l’expression de l’heure
    • vocabulaire journée (actions quotidiennes)

Déroulement de la séance

Avant de réaliser l’activité avec les élèves, l’enseignant doit créer le support (vidéo interactive) grâce au logiciel gratuit Logiquiz et le partager par le biais de la plateforme en ligne Digiquiz (LaDigitale).
Pour vous aider dans ces étapes, vous pouvez vous aider de ce guide créé en collaboration avec Mme Donéga (collègue d’italien de l’Académie de Poitiers)

Ensuite, l’enseignant partage le lien pour accéder à la vidéo interactive avec les élèves.

Les élèves pourront donc réaliser l’activité en autonomie (en classe ou à la maison), en écoutant attentivement le document et en répondant aux questions créées et paramétrées à l’avance par l’enseignant.

Il obtiendra des points scores pour chaque bonne réponse, en vérifiant ainsi sa compréhension du document au fur et à mesure de l’écoute.

Exemple de réponse attendue - points score

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Compréhension de l’Oral (comprendre un message simple sur un sujet connu)
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Concevoir des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au service des apprentissages
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Différencier
      • Engager les apprenants

Bilan critique de la séance

L’outil numérique, utilisé dans la réalisation de cette activité, permet d’appliquer le principe de la différenciation dans la Compréhension de l’Oral. Les élèves travaillent en autonomie et l’enseignant peut ainsi se rendre disponible pour les élèves qui nécessitent des explications ultérieures ou de l’aide spécifique.
Cependant, l’outil présente quelques limites (par exemple, les fichiers volumineux ne sont pas acceptés par la plateforme, puisqu’ils sont limités à 20Mo) et nécessite de la part de l’enseignant une connaissance plutôt approfondie de différentes fonctions possibles proposées.