Articles
Séquence niveau A2 pour une classe de 1LVC /
Axe : espace public et espace privé /
Objet d’étude : l’environnement, actions possibles
Échange entre Dario Levantino et des élèves des lycées Beaulieu (Cognac) et Berthelot (Châtellerault) sur le métier d’écrivain, le processus d’écriture et le livre "Les Coeurs bombes" (en lice pour le prix JMJE (...)
Séquence pédagogique proposée à une classe de Seconde LVC.
Objectif : découverte des us et coutumes italiens au moment des fêtes de fin d’année et quelques exemples de gestes solidaires.
Projet ERASMUS innovant avec défi à la clé
Projet pédagogique au lycée Marcellin Berthelot de Châtellerault dans le cadre de la semaine des langues.
Activités pédagogiques à partir d’une pièce de théâtre pour les élèves italianistes de seconde et du cycle terminal du lycée Jean DAUTET
Séquence pédagogique pour une classe de terminale LVC sur le film "Rapito" de Marco Bellocchio.
Séquence pédagogique pour le cycle terminal sur les thématiques développées par le film "Io capitano" de M. Garrone.
Action et projet au lycée St Exupéry de La Rochelle
Action et projet au lycée St Exupéry à La Rochelle
Compte rendu de la première partie de l’échange entre
le lycée Jean Hyppolite de Jonzac et le lycée Primo Levi de Seregno
Les élèves de Seconde LVB italien du Lycée Marcelin Berthelot de Châtelleraut
rencontrent Luca Brunoni, le lauréat du Prix Jean Monnet au festival des littératures européennes 2023 de Cognac.
Séquence conçue dans le cadre du Festival "Littératures Européennes" de Cognac
Axe : diversité et inclusion
Niveau visé : B1 vers B2
Classe : Terminale LVB
Les élèves de terminale italianistes du lycée Jean Hyppolite
questionnent Giuseppe Catozzella sur ses choix narratifs, sa vie d’écrivain,
ses goûts littéraires.
A l’occasion du Festival des littératures européennes de Cognac,
les élèves de terminale du Lycée Jean Hyppolite de Jonzac proposent une initiation à l’italien au public de la médiathèque.
Voyage scolaire avec des élèves de Seconde, Première et Terminale latinistes et italianistes du Lycée Polyvalent du Haut Val de Sèvre (Saint Maixent l’Ecole) - Avril 2023.
En PJ, le carnet de voyage en deux versions (une majoritairement en français, à (...)
Découverte de quelques mythes et de leur transposition dans une œuvre classique et moderne.
Axe : Identités et échanges ; niveau : A2 vers B1.
Séquence proposée par Mme Devaine et M. Selva.
Découverte de lieux importants (historiquement ou personnellement).
Axe : Territoire et mémoire ; niveau A2 vers B1.
Séquence proposée par Mme Devaine.
Séances didactisées ayant pour thème l’environnement
Axe 2 Espace privé, espace public
Niveau visé : Première LVC (classe multi-niveaux)
Proposition de production intermédiaire (digipad)
Séquence niveau lycée (1er/Terminale LVB, Terminale LVC) proposée par Mme Simona SIMONELLI.
Brève activité autour du festival de Sanremo - proposée par Mme Donéga.
Niveau lycée LVC.
Séquence à destination des élèves de première LVB et de terminale LVC sur la pratique de la lecture en Italie.
Séquence de début d’année pour les classes de terminale LVB.
Sujet d’étude : l’émigration italienne aux États-Unis.
Axe 1 : Identités et échanges - Asse 1 : Identità e scambi.
Projet intermédiaire : un journaliste interviewe le Maire de New York (travail en (...)
Séquence Axe 2 Espace privé et espace public Première LVB
Séances didactisées en italien - Classe multi-niveaux en lycée
Tourisme de masse et développement durable
Séances didactisées d’italien pour une classe multi-niveaux en lycée
Exercice interactif pour fixer les mots italiens les plus connus.
Exercice interactif pour fixer l’usage du passé composé
Le choix d’aborder le sujet du Palio de Sienne a permis à l’assistante de montrer aux élèves un événement qui remonte au Moyen-Age et qui constitue sans doute un unicum dans la culture italienne. A travers le support didactique élaboré par Mme De Salvo, les élèves ont pu faire un véritable tour virtuel de la ville de Sienne, ainsi que de ses monuments historiques et de ses contrade.
Séance didactisée pour différents niveaux (A2 à B1) axée sur la compréhension de l’oral (compréhension du lexique d’une chanson) et l’expression orale (donner son opinion et argumenter).
Seconde LVC
Axe 8 : Passé dans le présent
Axe - Représentation de soi et rapport à autrui
Niveau du CECRL : A2 vers B1
Une ressource pour découvrir le plus ancien musée européen.
Digression artistique et culturelle (Le Caravage et Ovide) à une séquence de 2nde LVB
Axe principale : axe 1 - Identités et échanges.
Les célébrations des fêtes de fin d’année.
Comment gérer l’alternance : cours en présence et activité à distance
Méthodologie pour les classes du cycle terminale : première et terminale LVA et LVB.
Il fascismo
publié le 13/05/2020
Courte séquence sur le fascisme en Italie, qui entre à la fois dans la notion "Luoghi e forme del potere" (niveau terminale LV3) et dans l’Axe 3 de la réforme "Arte e potere" (niveau Première LVA/LVB).
Belpaese
publié le 19/03/2020
Séquence sur les catastrophes naturelles en Italie.
Séquence de Mme Sophie Baliteau.
La vie en ville et son évolution dans le temps
Analyse du roman policier classique et du polar noir et leur lien avec la réalité.
Etude de deux séquences filmiques pour comprendre les conséquences du débarquement des Alliés en Sicile en 1943.
Présentation thématique et ouverture pédagogique.
Questionnaire pour l’analyse des affiches du film, de la bande d’annonce et d’une scène comique.
Faire découvrir aux élèves quelques notions liées à la culture, à l’architecture et à la littérature sicilienne.
Séquence proposée par Mme Baliteau et destinée à une classe de Première LV2 (Mythes et héros - Lieux et formes de pouvoir)
Activité proposée par Mme Cottet Florence, destinée à une classe du cycle Terminal et insérée dans une séquence sur la Mafia
Séquence proposée par Mme Vanessa Labat et destinée à une classe de Première LVIII (séquence de rentrée)
Séquence proposée par Mme Jérémy et destinée à une classe de Terminale LV3-LV2 (Idée de Progrès)
Séquence proposée par M. Fabrizio Selva et destinée à une classe du cycle terminal
Le Confessioni et Smetto quando voglio
Séquence proposée par Mme Simona Simonelli et destinée à une classe de Terminale LV2 (Espaces et échanges)
Séquence proposée par Mme Virginie Devaine et destinée à une classe du cycle terminal (Espaces et échanges)
Séquence proposée par Mme Vanessa Labat et destinée à une classe de Terminale LV3 (Mythes et héros)
Séquence proposée par M. Fabrizio Selva et destinée à une classe de Terminale LV3-LV2 (Idée de progrès)
Présentation ESABAC filière internationale
Lycée Victor-Hugo de Poitiers