Descrizione fisica con creazione avatar publié le 14/05/2024

Création d'avatars en ligne afin de réaliser une Expression Ecrite sur la description physique.

Contexte et objectif de la séance

Il s’agit dans cette dernière séance de l’unité sur la description physique, de faire réaliser aux élèves un avatar de leur choix, qu’ils devront ensuite décrire (à l’écrit) afin de réemployer le vocabulaire et les structures de phrases apprises tout au long de l’unité.

Plus-value du numérique dans cette séance

Le numérique dans cette séance permet de donner aux élèves de la motivation pour réaliser l’activité d’Expression Ecrite demandée par l’enseignant, puisqu’ils pourront choisir et personnaliser le personnage à décrire.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 5ème
  • Durée : 55 minutes
  • Applications numériques utilisées :
    • Création d’avatars avec Digiface de LaDigitale ;
    • Ecriture d’un texte court (accompagné d’une image) avec Digicard de LaDigitale ;
    • Partage d’un document avec Digipad de LaDigitale.
  • Pré-requis :
    • Vocabulaire de la description physique ;
    • Vocabulaire des couleurs.

Déroulement de la séance

En salle informatique (ou en salle de cours si l’établissement dispose de tablettes ou ordinateurs portables), le professeur donne les consignes à suivre aux élèves :

  • Aller sur le site Digiface et utiliser la créativité pour créer l’avatar d’un personnage de leur choix (15 minutes maximum).
    Création avatar DIGIFACE
  • Une fois l’avatar créé :
    • aller sur le site Digicard et charger l’image de l’avatar (cliquer sur le + en bas à droite et charger le fichier de l’image),
    • écrire le texte pour décrire le personnage créé (cliquer sur le + en bas à droite et sélectionner le Texte),
    • personnaliser la carte (police, couleurs, dimensions et position éléments...),
    • télécharger la carte (cliquer sur la roue paramètres en haut à droite),
      Création carte (image et texte) DIGICARD
    • partager le document (image en format .png) avec l’enseignant (clé USB, ENT ou DigiPad créé par le professeur).

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Expression Écrite (rédaction d’un texte court pour décrire un personnage)
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
    • Communication et collaboration
      • Partager et publier
      • S’insérer dans le monde numérique
    • Création de contenus
      • Développer des documents textuels multimédia
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
    • Enseignement - Apprentissage
      • Mettre en œuvre
      • Évaluer au service des apprentissages
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

Cette séance permet de mobiliser les apprenants sur une activité d’expression écrite différente, par le biais de la création et de l’utilisation de différents outils numériques qui leur permettent de mettre en valeur leurs connaissances, compétences numériques, mais aussi leur créativité.
Les élèves se montrent ainsi motivés et peuvent également adapter leur avatar aux difficultés/besoins (en fonction du vocabulaire connu par exemple).