Descrizione fisica con creazione avatar publié le 14/05/2024
Création d'avatars en ligne afin de réaliser une Expression Ecrite sur la description physique.
Contexte et objectif de la séance
Il s’agit dans cette dernière séance de l’unité sur la description physique, de faire réaliser aux élèves un avatar de leur choix, qu’ils devront ensuite décrire (à l’écrit) afin de réemployer le vocabulaire et les structures de phrases apprises tout au long de l’unité.
Plus-value du numérique dans cette séance
Le numérique dans cette séance permet de donner aux élèves de la motivation pour réaliser l’activité d’Expression Ecrite demandée par l’enseignant, puisqu’ils pourront choisir et personnaliser le personnage à décrire.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 5ème
- Durée : 55 minutes
- Applications numériques utilisées :
- Pré-requis :
- Vocabulaire de la description physique ;
- Vocabulaire des couleurs.
Déroulement de la séance
En salle informatique (ou en salle de cours si l’établissement dispose de tablettes ou ordinateurs portables), le professeur donne les consignes à suivre aux élèves :
- Aller sur le site Digiface et utiliser la créativité pour créer l’avatar d’un personnage de leur choix (15 minutes maximum).
- Une fois l’avatar créé :
- aller sur le site Digicard et charger l’image de l’avatar (cliquer sur le + en bas à droite et charger le fichier de l’image),
- écrire le texte pour décrire le personnage créé (cliquer sur le + en bas à droite et sélectionner le Texte),
- personnaliser la carte (police, couleurs, dimensions et position éléments...),
- télécharger la carte (cliquer sur la roue paramètres en haut à droite),
-
- partager le document (image en format .png) avec l’enseignant (clé USB, ENT ou DigiPad créé par le professeur).
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Expression Écrite (rédaction d’un texte court pour décrire un personnage)
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
- Communication et collaboration
- Partager et publier
- S’insérer dans le monde numérique
- Création de contenus
- Développer des documents textuels multimédia
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Communication et collaboration
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
- Enseignement - Apprentissage
- Mettre en œuvre
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Enseignement - Apprentissage
Bilan critique de la séance
Cette séance permet de mobiliser les apprenants sur une activité d’expression écrite différente, par le biais de la création et de l’utilisation de différents outils numériques qui leur permettent de mettre en valeur leurs connaissances, compétences numériques, mais aussi leur créativité.
Les élèves se montrent ainsi motivés et peuvent également adapter leur avatar aux difficultés/besoins (en fonction du vocabulaire connu par exemple).