Un viaggio scolastico in Italia (EOC) publié le 14/05/2024
Un site web pour l'enregistrement audio d'une Expression Orale
Contexte et objectif de la séance
Cette séance consiste à permettre aux élèves de réaliser une Expression Orale (en classe ou à la maison) en enregistrant une capsule audio sur la plateforme MonOral.net, sans création de compte de leur part.
Il peut donc s’agir d’une séance, en fin de séquence, d’entraînement à l’oral ou d’évaluation finale.
Ce type d’exercice peut également se prêter aux sorties culturelles ou mobilités en Italie (sous forme d’un journal de bord ou d’un retour d’expériences des élèves en format audio digital, par exemple).
Plus-value du numérique dans cette séance
L’utilisation du site MonOral.net permet à l’enseignant de centraliser les enregistrements audios des élèves sur une même plateforme, de réaliser des corrections (audios ou écrites) et de générer des QR codes à distribuer aux élèves pour qu’ils puissent avoir accès à la correction et aux conseils de l’enseignant.
De plus, l’outil est très simple d’utilisation (pour les professeurs, mais aussi pour les élèves) et ne nécessite pas de création de compte pour les élèves, mais seulement pour le professeur (afin de pouvoir avoir accès aux activités créées et partagées, ainsi qu’aux productions réalisés par les apprenants et procéder ainsi à leur correction).
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 3ème
- Durée : 55 minutes
- Applications numériques utilisées :
- Pré-requis :
- passé composé (verbes réguliers et quelques irréguliers),
- vocabulaire de la ville
- repères culturels (géographiques, historiques, artistiques...)
Déroulement de la séance
Lors d’une séance en salle informatique (vers la fin d’une séquence culturelle sur l’Italie), le professeur distribue aux élèves la fiche suivante et explicite les consignes et les modalités de réalisation de l’activité.

Les élèves devront scanner le QR code, choisir un identifiant (entre 4 et 6 lettres/chiffres) qui permettra à l’enseignant d’associer chaque audio à l’élève qui l’a réalisé, vérifier que le microphone fonctionne correctement (si nécessaire autoriser l’utilisation du microphone) et procéder à l’enregistrement.
À tout moment, l’élève aura la possibilité de mettre en pause, réécouter sa production et recommencer un nouvel enregistrement, s’il le souhaite.
Une fois terminé, l’élève envoie l’enregistrement à l’enseignant en cliquant sur le bouton correspondant.

S’il le souhaite, l’élève peut également télécharger l’enregistrement après l’avoir envoyé.
L’enseignant aura accès à tous les enregistrements réalisés par les élèves depuis son compte enseignant.
Il pourra ainsi les écouter, proposer des corrections (audios ou écrites) et imprimer le compte-rendu de toutes les corrections (avec QR codes intégrés) à distribuer aux élèves.

Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Expression Orale en Continu (raconter un événement ou une journée)
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
- Communication et collaboration
- Interagir
- S’insérer dans le monde numérique
- Protection et sécurité
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Communication et collaboration
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
- Environnement professionnel
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- Ressources numériques
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Évaluer et certifier
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
Cet outil permet un réel gain de temps pour l’enseignant, qui peut récolter les différentes productions de ses élèves depuis une seule plateforme et sans contraintes (USB, liens non fonctionnant, format audio non compatible, etc...)
De plus, pendant la réalisation de l’activité des élèves en complète autonomie, l’enseignant reste disponible à répondre aux questions éventuelles, aider les élèves en difficultés et s’adapter ainsi aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux.
Le travail de correction est également facilité, puisqu’il sera réalisé par l’enseignant sur la même plateforme et lui permettra d’accéder très rapidement à toutes les corrections réalisées, afin de les partager avec la classe.