A casa mia (exercices en QR codes) publié le 14/05/2024

Fiche de vocabulaire/grammaire avec des exercices numériques complémentaires

Contexte et objectif de la séance

Il s’agit dans cette première séance de l’unité, de faire découvrir aux élèves le vocabulaire de base de la maison (pièces, meubles...) ainsi que d’aborder un point de grammaire concernant l’article contracté avec la préposition "IN" en italien.
Sur le principe de la différenciation, on propose ensuite des ressources numériques, que les élèves pourront réaliser à leur rythme et selon leur envie, pour compléter la fiche vue en classe.

Plus-value du numérique dans cette séance

Les quatre QR codes en haut à droite de la fiche distribuée aux élèves, leur donnent la possibilité d’aller plus loin, d’approfondir ou de réviser par le biais de différents exercices en ligne interactifs (Wordwall, LearningApps, Quizlet).
Ces exercices peuvent être réalisés par les élèves en autonomie, à la maison ou au collège (lors d’une séance de révision organisée par le professeur en salle informatique, par exemple, ou encore en salle de cours avec tablettes ou ordinateurs portables, si disponibles dans l’établissement).

QR codes en haut à droite

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 4ème
  • Durée : 55 minutes
  • Applications numériques utilisées :
    • Réalisation de la fiche élève avec Canva (compte enseignant disponible dans Canva Education) ;
    • Création des QR codes avec Digicode de LaDigitale ;
    • Exercices en ligne pour les élèves avec LearningApps (mots croisés et texte à trous) ;
    • Apprentissage et mémorisation du vocabulaire avec Quizlet ;
  • Pré-requis :
    • les articles définis en italien

Déroulement de la séance

Après avoir brièvement introduit la nouvelle unité, le professeur distribue la fiche aux élèves.

A casa mia (stanze e mobili) (PDF de 2.8 Mo)

La première partie concerne le nouveau vocabulaire de la maison (d’abord les pièces et ensuite les meubles).
Les élèves essaient d’associer les nouveaux mots aux images (en commençant par les plus transparents et ressemblant aux français). Pour chaque mot, ils devront réemployer les articles définis (déjà étudiés auparavant).
On procède ensuite à la correction de cette première partie au tableau.

La deuxième partie concerne un point de grammaire relatif à la préposition "IN" qui se contracte avec l’article.
Lecture collective du tableau et explication par le professeur.

Concernant la partie numérique, deux choix se présentent :

  • Le professeur demande aux élèves de réaliser les exercices en ligne à la maison, grâce aux QR codes ;
  • Le professeur prévoit un temps en classe (avec tablettes ou ordinateurs portables) ou en salle informatique pour que les élèves puissent réaliser les exercices en ligne selon leurs besoins.

Exercices disponibles par les QR codes :

  • Esercizio 1 - WordWall (vocabolario casa)
    Esercizio 1 - WordWall (vocabolario casa)
  • Esercizio 3 - Quizlet (lista vocabolario)
    Esercizio 3 - Quizlet (lista vocabolario)
  • Esercizio 4 - LearningApps (preposizione "IN" semplice o articolata)
    Esercizio 4 - LearningApps (preposizione articolata "IN")

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • apprentissage de nouveau vocabulaire ;
    • point de grammaire (l’article contracté avec la préposition in.
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
    • Communication et collaboration
      • S’insérer dans le monde numérique
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
    • Ressources numériques
      • Concevoir des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Inclure et rendre accessible
      • Différencier

Bilan critique de la séance

Il s’agit d’une séance plutôt courte qui peut être complétée par d’autres activités qui permettraient de la varier et de la dynamiser davantage.
Le fait de proposer aux élèves des exercices en ligne par le biais de QR codes, constitue une stimulation et une motivation ultérieures.
Le mieux étant effectivement de prévoir un temps en classe pour réaliser ces exercices, de façon à pouvoir aider les élèves ayant besoin d’explications complémentaires et de stimuler les élèves les plus motivés à s’approprier immédiatement du nouveau vocabulaire.