Tablettes numériques et recueil de données en badminton : des statistiques en direct pour des transformations plus rapides publié le 01/05/2018
Champ d’apprentissage
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétence Travaillée
- Cycle 3 - 21- Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres
- Cycle 3 - 23- Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions
Système d’exploitation :
Android
Thèmes :
Recueil de données, compteur
Objectifs poursuivis et difficultés rencontrées
Constats :
- Subjectivité de l’observation en EPS qui peut amener à des observations erronées ou biaisées.
- Le rôle parfois passif de l’observateur qui se contente uniquement de relever des infos sans pouvoir dans l’instant intervenir sur l’action.
- Lenteur des retours d’informations utilisables par l’élève (notamment en raison du temps nécessaire à l’analyse des donnés observées.)
- Le résultat de l’observation donne parfois un profil d’élève sans indiquer un niveau de maitrise clair qui permettrait à l’élève de s’évaluer rapidement et de réguler ses apprentissages.
Propositions :
- Utiliser une application de recueil de données qui donne instantanément un résultat clair et objectif des critères retenus.
- Permettre à l’élève observateur d’informer et d’intervenir dans les apprentissages de son camarade
- Permettre à l’élève joueur de se transformer sur la base de critères objectifs et sans délai.
- Construire des indicateurs de maitrise objectifs et facilement identifiables pour qu’il puisse se situer et réguler ses actions.
Contextualisation
discipline | EPS |
APSA | Badminton |
Niveau de classe | 6ème |
Matériel numérique utilisé | Tablette numérique Androïd ou Ipad |
Logiciel utilisé | Multicompteur (Pdagogie - Gratuit) Playstore - I-tunes |