Projet pédagogique EPS collège publié le 18/03/2018 - mis à jour le 12/06/2018
Pour accompagner les équipes EPS dans la rédaction de leur projet pédagogique, l’inspection pédagogique régionale propose un cadre académique simplifié qui peut servir de point d’appui mais ne constitue pas une référence figée.
Les équipes ont toute liberté pour utiliser un autre cadre avec une entrée différente pour autant qu’il respecte les exigences minimales d’un projet pédagogique telles que l’institution les décline :
Ces "incontournables" sont :
- l’analyse des besoins des élèves à l’entrée dans le cycle au travers des domaines du socle commun,
- la sélection des objets d’apprentissage en regard des besoins des élèves,
- la répartition équilibrée des compétences à travailler par niveau d’enseignement en veillant bien à cibler et éviter une logique cumulative,
- la programmation des APSA permettant de viser les compétences sélectionnées en regard des contraintes matérielles,
- la définition de fiches APSA décrivant les attendus enseignés et évalués.
La cohérence entre les besoins des élèves et les propositions didactiques et pédagogiques dans la leçon sera l’indicateur privilégié pour évaluer la pertinence de ce projet.
Vous trouverez ci-dessous :
- le cadre académique simplifié en format Word,
- un tutoriel en format pdf annoté (vous devez télécharger le document sur votre ordinateur pour que les bulles soient actives, ne pas publier de message, aucune messagerie liée)
- un tutoriel "fiche APSA" répondant au même principe.
- un tutoriel vidéo