En quoi les démarches d'enseignement en EPS contribuent-elles à la construction de l'estime de soi chez l'élève ? publié le 07/03/2013  - mis à jour le 29/04/2013

Illustration à travers la problématique de l'estime de soi

L’EPS permet de « développer l’image et l’estime de soi…. » BOEN du 29 avril 2012

Cet article vise à dépasser la simple réponse aux attentes institutionnelles, en plaçant cette notion au cœur de la démarche d’enseignement. L’auteur fait le pari qu’il est certainement possible de se donner les moyens de lutter contre le mal être de certains adolescents pour leur redonner le goût d’entreprendre, d’apprendre et de réussir.

Après une définition de ce que l’on peut entendre par « estime de soi  », deux exemples de démarches d’enseignements sont présentés en lycée, en prenant appui sur les activités musculation et badminton. Enfin, il est abordé d’autres axes d’intervention de l’enseignant, dans la cadre de l’Accompagnement Personnalisé, de l’Association Sportive ou de son rôle de professeur principal.

Document joint

Contribution personnelle d’un enseignant (Stéphane Barbier)

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Auteur

 Stéphane Barbier

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